Published: Ven, Septembre 22, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Encore des manifestations contre la loi Travail

Encore des manifestations contre la loi Travail

Deuxième journée de mobilisation ce jeudi à Gap!

Ses homologues de la CFDT et de FO n'ont pas apprécié qu'elle décide seule dès le mois de juin d'une date de mobilisation - fixée au 12 septembre - contre des ordonnances dont le contenu n'était pas encore connu.

Selon la CGT, la manifestation syndicale contre la réforme du Code du Travail a rassemblé 7 000 personnes ce jeudi après-midi à Nantes.

De son côté Pierre Wiart de Sud-Solidaires ironise en précisant " que Macron c'est Robin des bois à l'envers, lequel donne aux riches en prenant aux pauvres! L'enjeu est de taille pour le mouvement qui ambitionne de fédérer l'ensemble des opposants aux réformes sociales d'Emmanuel Macron, au-delà de la réforme du Code du travail. Une nouvelle démonstration de force est maintenant attendue samedi avec la manifestation des "Insoumis" de Jean-Luc Mélenchon.

More news: " "En faillite, Toys " R " Us va poursuivre son exploitation
More news: Manuel Neuer forfait contre le PSG — Bayern Munich
More news: "120 battements par minute" représentera la France dans la course aux Oscars

Mais jusqu'à présent, le chef de l'Etat s'est montré inflexible pour faire aboutir une réforme applaudie par le patronat et les DRH, et qui reprend certaines de ses promesses emblématiques de campagne. Et d'enfoncer le clou: "La démocratie, ce n'est pas la rue". Le texte prévoit d'accroître la "flexibilité" de la réglementation du travail, de plafonner les indemnités de licenciement ou de passer outre les syndicats pour négocier dans les entreprises de moins de 50 salariés.

S'il y a consensus entre les syndicats pour dire que cette loi risque d'affaiblir les droits des salariés - une vision que partagent les Français selon les sondages -, ils ne sont pas arrivés à faire front commun.

Lundi, des syndicats routiers CFDT et CFTC ont ouvert le bal de la contestation de cette semaine, en organisant des rassemblements à Paris et en régions.

Mercredi dernier, le syndicat Solidaires s'est joint à l'appel.

Like this: