Published: Lun, Septembre 18, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Après Irma, Maria s'installe dans l'Atlantique et menace les Caraïbes

Après Irma, Maria s'installe dans l'Atlantique et menace les Caraïbes

Située à 900 km à l'est des Caraïbes, elle s'est rapidement renforcée et s'est transformée samedi en tempête tropicale, puis atteint le statde d'ouragan de catégorie 1/5 ce dimanche. Actuellement à plus de 800 km de la Martinique et plus de 1000 km de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, elle devrait se rapprocher de ces îles d'ici lundi et mardi.

Nommée MARIA, cet ouragan se dirige vers le nord-ouest à environ 25 km/h de moyenne. "Maria serait alors au stade d'ouragan de catégorie 2" mais "il n'est pas totalement exclu que Maria atteigne la catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe".

Les Antilles se préparent à essuyer deux autres tempêtes tropicales. Les eaux très chaudes, voisines de 30°C autour des Caraïbes expliquent son renforcement très rapide, de simple dépression hier samedi au rang d'ouragan ce dimanche soir.

More news: Irak: le Parlement fédéral vote contre le référendum d'indépendance au Kurdistan
More news: Voitures électriques : Renault-Nissan va commercialiser 12 modèles d'ici 2022
More news: Ecclestone confirme qu'Alonso reste chez McLaren

L'œil de l'ouragan devrait passer entre la Martinique et la Guadeloupe, au niveau de la Dominique, poursuivant sur une trajectoire Est - Nord-Est. Des vents de 200 km/heure et jusqu'à 400 mm de précipitations sont annoncés. Mais ces prévisions sont susceptibles d'évoluer. Des vagues de 8 à 10 mètres sont attendues et "les pluies associées à Maria semblent particulièrement abondantes et risquent de provoquer beaucoup d'inondations".

Cependant, il y a une importante incertitude sur la trajectoire et le développement de la tempête tropicale.

Like this: