Published: Sam, Septembre 30, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie — Etat islamique

Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie — Etat islamique

L'enregistrement a été identifié par SITE Intel Group, spécialisé dans la surveillance des sites Internet islamistes, qui estime que la voix correspond à des discours d'Al-Baghdadi précédemment diffusés et souligne également le fait que ce dernier évoque la Corée du Nord qui menace désormais les Etats-Unis et le Japon avec sa puissance nucléaire.

" Si nous n'avons aucune raison de douter de son authenticité, nous n'avons pas de vérification à ce stade", a-t-on ajouté de même source.

Dans son message audio, le chef de l'EI appelle " les soldats du califat et les héros de l'islam " à poursuivre leur " djihad " (guerre sainte) et leurs attaques. "Les chefs de l'Etat islamique et ses soldats se sont rendus compte que pour obtenir la grâce de Dieu et la victoire, il faut faire preuve de patience et résister face aux infidèles quelles que soient leurs alliances", affirme-t-il.

Cet enregistrement de 46 minutes est le premier de Baghdadi en près d'un an. "Attisez les flammes de la guerre, sus à l'ennemi, acculez-le dans tous ses retranchements, tenez bon et soyez des braves ". La dernière diffusion d'un enregistrement de lui datait jusqu'à présent de novembre 2016.

Il était alors sorti d'un an de silence pour exhorter, dans un enregistrement sonore, ses hommes à résister jusqu'au martyre à l'assaut des forces irakiennes lancé en octobre pour reprendre la ville de Mossoul. Après avoir perdu sa capitale irakienne, Mossoul, le groupe est sur le point de céder à Raqqa, son principal fief en Syrie.

More news: PSG : Polémique, Emery répond à l'avocat de Ben Arfa
More news: Sagnol, gros caractère qui connaît la maison — Bayern
More news: Images de daesh sur Twitter: L'immunité parlementaire de Gilbert Collard levée

Le 16 juin, la Russie avait déclaré que son aviation l'avait sans doute tué lors d'un raid dans les faubourgs de Rakka en Syrie.

Le 1septembre, un responsable militaire américain a affirmé que le chef de l'EI était sans doute encore en vie et se cachait probablement dans la vallée de l'Euphrate, dans l'est de la Syrie.

Le chef du groupe État islamique, Daech en arabe, exhorte ses partisans à continuer la lutte. Les États-Unis ont offert 25 millions de dollars pour sa capture. C'est à Mossoul qu'il a fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri, détruite en juin avec son minaret par les djihadistes de Daech.

En turban et habit noirs, barbe grisonnante, il avait alors appelé tous les musulmans à lui prêter allégeance après avoir été désigné à la tête du califat proclamé par son groupe sur les territoires conquis en Irak et en Syrie voisine.

Like this: