Published: Sam, Août 12, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Une aide à la mobilité pour les boursiers inscrits en master — Université

Une aide à la mobilité pour les boursiers inscrits en master — Université

Dans le cas où toutes ces conditions sont réunies, les jeunes pourront prétendre à l'aide d'État qui s'élève donc à 1.000 euros par étudiant. Il faut également qu'ils soient inscrits en première année de Master dans une académie différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence. Annoncé mardi par ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ce coup de pouce vise à "faciliter la mobilité géographique". Il leur suffira de déposer leur dossier à partir de la date du 23 août.

Par ailleurs, le dispositif d'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) sera prolongé pour la rentrée 2017. L'ARPE n'est pas cumulable avec le RSA, la Garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Elle concerne les diplômes de l'enseignement supérieur à finalité professionnelle, y compris les diplômes de l'enseignement agricole et les diplômes du ministère de la Culture. Il s'agit en fait d'un prolongement de la bourse. Celle-ci va de 100 à 550 euros par mois. L'ARPE leur sera versée pour une durée maximale de 4 mois.

More news: Pour un général nord-coréen, Donald Trump a perdu la raison
More news: Barcelone : arrivée imminente de Coutinho ?
More news: 4 cas de nécrose dans les Pyrénées-Orientales — Piqûre d'araignée

Pour en bénéficier, les jeunes diplômés peuvent effectuer leur demande sur messervices.etudiant.gouv.fr, dans un délai de quatre mois après l'obtention de leur diplôme, précise le communiqué du ministère. Ce dispositif n'a pourtant pas rencontré le succès espéré: alors qu'il devait toucher 126.000 étudiants, pour un coût de 130 millions d'euros, il n'a bénéficié qu'à 28.639 étudiants l'an dernier, pour 33 millions d'euros. Les quatre critères nécessaires sont d'avoir moins de 28 ans, ne plus être en formation et d'avoir obtenu votre diplôme en 2017.

Like this: