Published: Mer, Août 02, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Shahid Khaqan Abbasi nouveau premier ministre du Pakistan

Shahid Khaqan Abbasi nouveau premier ministre du Pakistan

Abassi remplace Nawaz Sharif, évincé vendredi par la Cour suprême à la suite d'une affaire de corruption. La nomination de M. Abbasi doit encore faire l'objet d'un vote du Parlement mais celui-ci ne devrait être qu'une formalité, le parti de M. Sharif y disposant d'une large majorité.

Prenant la parole peu de temps après son élection, M. Abbasi a estimé que les allégations contre M. Sharif sont sans fondements, et il a dit espérer qu'il sera de retour au pouvoir bientôt.

C'est le nom du nouveau Premier ministre pakistanais, choisi ce mardi par les députés du pays. Le nouveau chef du gouvernement a obtenu 221 voix en sa faveur, bien plus que les 172 requises. "Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont participé à ce processus démocratique", a déclaré Abbasi. Beaucoup d'observateurs de la vie politique pakistanaise anticipent son rapide remplacement par Shahbaz Sharif, frère de Nawaz Sharif. Lui rendant hommage devant les députés, il a affirmé que "pas un centime" de corruption n'avait été prouvé à son encontre, en dépit de l'arrêt de la Cour suprême qui a brusquement mis fin à son troisième mandat à la tête du pays vendredi.

L'opposition, dont le parti de l'ex-champion de cricket Imran Khan, le Mouvement du Pakistan pour la justice (Pakistan Tehreek-e-Insaf, PTI), s'était pour sa part présentée divisée avec trois candidats différents, dont aucun n'avait la moindre chance de l'emporter.

More news: Cristiano Ronaldo comparait pour fraude fiscale
More news: Son "Valérian" cartonne en France et séduit la critique — Luc Besson
More news: Remake La députée LREM Laurianne Rossi frappée sur un marché à Bagneux

Ingénieur en électricité, diplômé de l'université George Washington à Washington DC, il a travaillé aux Etats-Unis et en Arabie saoudite avant de se tourner en 1988 vers la politique après la mort de son père, qui fut également ministre. Il a été président de la compagnie aérienne publique Pakistan International Airlines (PIA) entre 1997 et 1999, jusqu'à la chute d'un précédent gouvernement de M. Sharif par un coup d'Etat militaire mené par le général Pervez Musharraf.

Avant d'être ministre du pétrole et des ressources naturelles, Shahid Khaqan Abbasi a assuré le rôle de ministre du Commerce en 2008, après avoir été de nombreuses fois élu au Parlement pakistanais.

Simple transition en attendant le frère de son prédécesseur?

Like this: