Published: Lun, Août 07, 2017
Sport | By Katia Genin

PSG : Neymar ne jouera pas face à Amiens

PSG : Neymar ne jouera pas face à Amiens

La Ligue espagnole de football a annoncé jeudi avoir refusé d'accepter le paiement de la clause libératoire de 222 millions d'euros permettant le départ de l'attaquant brésilien Neymar du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain.

"C'est vrai qu'avec Neymar, le PSG va vendre beaucoup plus de maillots, avoir des contrats de partenariat en France et dans de nombreux pays, mais c'est difficile à estimer", explique à l'AFP Jean-Pascal Gayant, professeur de Sciences économiques à l'Université du Mans. Mais c'est en fait le club acheteur - le PSG en l'occurrence - qui avance la somme au joueur. Il manque encore un papier pour que la Ligue valide le transfert. "Mais si on s'en tient à la lettre de la législation espagnole (.), quand on est convenu d'une clause d'indemnisation, on doit la respecter", dit l'avocat. La Liga avait déjà présenté le PSG comme un " club-Etat " pratiquant le " dopage financier " et annoncé son intention de porter " l'affaire Neymar " devant l'UEFA et les tribunaux compétents.

C'est presque fait, Neymar est à deux doigts de devenir parisien.

A 222 millions d'euros, le transfert de Neymar au PSG en fait d'ores et déjà le plus onéreux de l'histoire du football, plus du double du précédent record, détenu par le Français Paul Pogba (105 millions, de la Juventus Turin à Manchester United en 2016), mais aussi des deux Madrilènes Gareth Bale (101 millions, de Tottenham au Real en 2013) et Cristiano Ronaldo (93 millions d'euros, de Manchester United au Real Madrid en 2009).

More news: Mondiaux de Londres: le "pestiféré" Gatlin gâche la sortie de Bolt
More news: 5 millions de véhicules allemands seront modifiés pour être moins polluants — Dieselgate
More news: Portugal : 2 morts dans l'atterrissage d'urgence d'un petit avion

L'agent historique du joueur, Wagner Ribeiro, avait indiqué mercredi que Neymar pourrait être présenté en "fin de semaine" à Paris.

A son arrivée sur le tarmac, Neymar a été accueilli par son compatriote Maxwell, ancien joueur du Paris SG encore l'an dernier, et devenu depuis cet été le directeur sportif adjoint du club de la capitale.

Les menaces de Javier Tebas, le président de la Ligue de football professionnel espagnole, ont été mises à exécution.

Like this: