Published: Dim, Août 13, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Oeufs contaminés : les Pays-Bas au courant depuis novembre, clame la Belgique

Oeufs contaminés : les Pays-Bas au courant depuis novembre, clame la Belgique

Des enquêtes judiciaires sont en cours en Belgique et aux Pays-Bas, où deux dirigeants de l'entreprise ChickFriend ont été arrêtés jeudi.

Durant quatre mois, Jan Vos a pu crier victoire.

Mis sur le marché en 1993 par l'ancien ancien groupe pharmaceutique français Rhône Poulenc, le fipronil, utilisé notamment dans les colliers insecticides pour chiens et chats, est désormais propriété de l'allemand BASF.

Le fipronil est un produit considéré comme modérément dangereux par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Cinq usines de fabrication d'ovoproduits (pâtisseries, pâtes et préparations pour gâteau, viennoiseries, etc.) ont ainsi reçu des lots d'œufs venant des Pays-Bas et susceptibles d'être contaminés. Il a par ailleurs indiqué que l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) surveille de près l'ensemble des produits utilisés dans le traitement des élevages avicoles du royaume. Cette découverte, une première en Europe orientale depuis l'éclatement du scandale, porte à neuf le nombre de pays européens où la présence d'oeufs contaminés a été attestée à ce jour.L'autorité sanitaire-vétérinaire roumaine (ANSVSA) a annoncé jeudi avoir découvert dans un entrepôt de l'ouest du pays une tonne de jaunes d'oeufs contaminés au fipronil, en provenance d'Allemagne. "Il est probable que des œufs ont déjà été transformés", assure Stéphane Travert.

More news: Un joueur inclus dans l'offre pour Coutinho — Mercato Barça
More news: Barcelone : arrivée imminente de Coutinho ?
More news: Des œufs contaminés au fipronil, livrés dans le Maine-et-Loire

C'est aussi le cas en Belgique et en Suisse - la France n'est pas, à ce stade, concernée (voir ci dessous).

Quatre ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, c'est au tour des œufs au fipronil de faire souffler un vent de panique sur l'Europe. "J'attends des autorités compétentes qu'elles élucident (ce dossier) rapidement et minutieusement".

Y a-t-il un risque pour la santé du consommateur?

Dans un rapport publié ce vendredi 11 août, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement, et du travail [ANSES], affirme que "l'exposition aiguë à des préparations contenant du fipronil", n'a que des effets "généralement bénins" pour l'homme. Nous avons alors immédiatement démarré une enquête et nous avons également informé le parquet parce qu'il s'agissait d'une possible fraude. Les enquêtes pénales sont lancées en Belgique et aux Pays-Bas. "À partir de là le secret de l'instruction a commencé à prévaloir ". Ainsi, au vu de la concentration actuelle de fipronil dans les œufs contaminés, un adulte de 70 kg peut en consommer jusqu'à dix, en une journée, et rester en dessous de la valeur toxicologique de référence aiguë. Le ministre a surtout tenu à "rassurer les consommateurs, leur dire clairement qu'il n'y avait pas de danger pour la santé humaine".

Like this: