Published: Lun, Août 21, 2017
Culture | By Renaud Astier

Mort d'un génie du rire — Jerry Lewis

Mort d'un génie du rire — Jerry Lewis

C'est un journal de Las Vegas qui a annoncé sa mort ce dimanche avant que l'info ne soit confirmée par l'agent et la famille de Jerry Lewis.

Avec son strabisme, son corps désarticulé, son jeu parfois proche de la schizophrénie, Jerry Lewis jouait l'idiot à merveille. Oublié, voire méprisé aux Etats-Unis, où il était considéré comme un acteur de seconde zone, il était resté très populaire en Europe. Il a été fait Commandeur de la Légion d'Honneur par la France en 2006. Son engagement constant dans la lutte contre la dystrophie musculaire, avec l'animation, depuis 1966, d'un téléthon pour les myopathes, lui valut une nomination au Prix Nobel de la paix. Le 6 décembre 1987, il présente le 1er Téléthon en France, diffusé sur Antenne 24. Il marque pour la première fois les esprits dix ans plus tard avec un numéro qui le voit mimer, de façon outrancière, les paroles d'une chanson diffusée sur un phonographe. Un de ses sketches les plus prisés demeurera, probablement, "le typewriter"! De quoi leur ouvrir grand les portes du petit écran, puis d'Hollywood.

Jerry Lewis pitre au grand coeur
Monde Jerry Lewis pitre au grand coeur Monde L'acteur Jerry Lewis légende de la comédie américaine est mort à l'âge de 91 ans

A la fin des années cinquante, ils décident de faire carrière en solo.

En 1960, il débute sa carrière de réalisateur avec Le dingue du palace, un film qu'il a écrit et produit, un long-métrage sans dialogue et plein de gags, suivi du Tombeur de ces dames, une satire des femmes américaines. C'est l'histoire d'un professeur de chimie peu avantagé physiquement. Discret durant les années 70, il avait effectué un come-back réussi à partir des années 80. Jerry! (Hardly Working), qu'il joue et réalise. Tandis qu'Emir Kusturica se sert magnifiquement de son personnage lunaire dans "Arizona Dream", face à Johnny Depp et Faye Dunaway, son dernier grand rôle en 1993.

More news: Des Canadiens parmi les 14 victimes des attentats — Espagne
More news: France-Macron exprime sa solidarité après l'attaque à Barcelone
More news: Turquie. Nasri va rejoindre Antalyaspor

Like this: