Published: Lun, Août 28, 2017
Culture | By Renaud Astier

Mort du réalisateur de "Massacre à la tronçonneuse" — Tobe Hooper

Mort du réalisateur de

Le cinéaste américain Tobe Hooper, auteur entre autres de "Massacre à la tronçonneuse" et "Poltergeist", est décédé samedi 26 août à Sherman Oaks, en Californie, a confirmé le coroner du comté de Los Angeles.

Massacre à la tronçonneuse (1974) restera son oeuvre la plus emblématique, celle qui aura marqué (et traumatisé) des générations de spectateurs, et influencé bon nombre de ses collègues.

Selon la légende, c'est au rayon bricolage d'un grand magasin, bondé en pleine période de Noël, qu'il a eu l'idée de se frayer un chemin à l'aide d'une des tronçonneuses qui lui faisaient de l'oeil. Tourné avec un budget dérisoire (environ 80 000 dollars), ce chef d'oeuvre jugé trop violent, n'était sorti en France qu'en 1982. "Avoir de gros moyens aurait été contre-nature", expliquait-il à L'Express à l'occasion de la sortie de la version restaurée du film, en 2014.

Une nouvelle qui va attrister les fans de films d'horreur.

More news: Suisse: 8 disparus dans un glissement de terrain
More news: Neymar répond à la plainte du Barça avec humour
More news: Hamilton et Vettel dans les pas de Schumacher — GP de Belgique

Véritable icône du cinéma d'horreur, il était à l'origine du film "Massacre à la tronçonneuse".

A tel point que Tobe Hooper avait réalisé une suite, Massacre à la tronçonneuse 2, avec une approche plus comique. Sa texture "sale", donne au film un look qui ne s'est pas démodé.

Diffusé en 1982, Poltergeist, écrit et produit par Steven Spielberg, est également devenu un classique du genre. En 2013, il mettait en boîte son dernier film, Djinn.

A la télévision, il avait notamment participé aux séries "Les contes de la crypte", "Les Maîtres de l'horreur" et "Les vampires de Salem".

Like this: