Published: Mer, Août 02, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Le Cameroun réalise sa meilleure performance des Jeux de la Francophonie

Le Cameroun réalise sa meilleure performance des Jeux de la Francophonie

Les lampions des 8 jeux de la Francophonie se sont éteints hier, 30 juillet 2017, avec en apothéose un grand spectacle en sons et lumière.

Belle moisson pour le royaume chérifien aux 8ès Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.

Cette édition qui a coïncidé avec les jeux mondiaux en Pologne et plusieurs autres championnats du monde, a poussé plusieurs pays à y prendre part avec des jeunes ou des équipes de seconde zone, ce qui a influé nettement sur le niveau technique des différentes épreuves. Il se hisse tout juste derrière la France au tableau général des médailles. En matière de création numérique, Koloina Famenontsoa Rakotoarisoa n'a pas fait écho contrairement à l'équipe canadienne qui décroché la timbale. Les marionnettes géantes de la compagnie " Nama " de Yacouba Magassouba et ses compagnons ont remporté la médaille de bronze. L'athlète Kinifi Keita a reçu une médaille d'argent en javelot.

More news: PSG - Mercato : Barça, Thiago Silva lâche un aveu sur Neymar
More news: Un "complot terroriste" avec pour "cible potentielle" un avion déjoué — Australie
More news: Cristiano Ronaldo comparait pour fraude fiscale

"Les lutteurs du Sénégal, pays où le sport est très médiatisé et professionnel, ont fait le show samedi, trustant les médailles en offrant spectacle et danse à plusieurs milliers de personnes réunies autour de l'arène de sable installée pour le tournoi de lutte traditionnelle africaine des 8es jeux de la Francophonie".

" Sans les médaillés d'athlétisme, le Maroc aurait été classé douzième et non deuxième". Un ultime acte qui a tenu toutes ses promesses avec en fin de compte une consécration des Nationaux après recours à la séance des tirs au but.

Les Jeux de la Francophonie, qui ont lieu tous les quatre ans, combinent des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans. Mais bien avant la cérémonie de clôture, le public a pu suivre la finale du tournoi de football qui a mis aux prises la sélection du pays hôte avec le Onze national des U20. Ils visent à promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Like this: