Published: Mer, Août 09, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Emmanuel Macron, candidat le plus dépensier de la campagne présidentielle

Emmanuel Macron, candidat le plus dépensier de la campagne présidentielle

Le président de la République n'a pas regardé à la dépense pour se faire élire: d'après les comptes de campagne publiés au Journal Officiel la semaine dernière, avant leur validation par la commission chargée de les examiner, Emmanuel Macron a été le candidat le plus dépensier dans la course à l'Élysée. François Fillon et Marine Le Pen suivent avec 13,8 millions et 12,5 millions d'euros. Autant dire que le coût de la voix est particulièrement chère pour le candidat socialiste puisqu'elle a coûté un peu plus de 6.5 euros...

Dernière surprise de ces comptes de campagne, côté recettes. Il aurait récolté 3 à 4 millions d'euros de dons contre Emmanuel Macron et son million d'euros.

S'il a beaucoup tapé dans la caisse pour financer ses énormes meetings à l'extérieur (et peut-être ses hologrammes), ses comptes de campagne renseignent également une autre particularité: il est le candidat qui a reçu le plus de dons.

More news: Paris. Un adolescent jette de l'acide sur une terrasse de restaurant
More news: Le PSG recrute officiellement l'attaquant Neymar pour une durée de 5 ans
More news: L'héritier de Samsung risque 12 ans de prison

Le poste de dépense principal pour Jean-Luc Mélenchon? La faute, explique l'équipe du candidat socialiste, à une campagne tardive où il a fallu tout trouver et réserver dans l'urgence. Ainsi, si Emmanuel Macron a dépensé d'importantes sommes pour le ciblage électoral (SMS, appels, sondages.), François Fillon a, de manière compréhensible, surtout privilégié le conseil en communication. La troisième place du podium est aussi occupé par un déçu du premier tour: François Fillon, champion des Républicains. Mais ce sont les déplacements qui ont coûté le plus cher au candidat de la droite: 1 million 453.000 euros (soit trois fois plus que les autres candidats). Le candidat du parti Résistons! a dépensé seulement 257.000 euros.

La candidate du Front National a principalement dépensé pour de l'achat de matériel (451 000 euros) et en frais financiers (840 000 euros).

Les candidats avaient jusqu'au 7 juillet à 18H pour déposer le détail de leurs comptes de campagne. Ce chiffre s'élève à 22.509.000 pour les deux qualifiés pour le second tour.

Like this: