Published: Mer, Août 09, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Des œufs contaminés au fipronil, livrés dans le Maine-et-Loire

Des œufs contaminés au fipronil, livrés dans le Maine-et-Loire

La France est le 4ème pays à être touché par l'affaire des œufs contaminés à l'insecticide fipronil après les Pays-Bas, la Suède et l'Allemagne.

"L'ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué". Aux Pays-Bas, 300 000 poules ont déjà été abattues.

Et qu'en est-il des œufs livrés aux deux entreprises de fabrication d'ovoproduits, dans l'ouest de la France?

Ces produits, en provenance des Pays-Bas où 180 élevages sont à l'arrêt après la découverte de résidus de fipronil, un insecticide normalement interdit d'utilisation sur les animaux, et qui aurait été utilisé contre les puces et acariens, et notamment pour neutraliser le pou rouge. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), des dégâts peuvent survenir au niveau du foie, de la thyroïde et des reins. Il est interdit dans l'élevage destiné à la consommation, mais peut être utilisé sur les animaux de compagnie, par exemple. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

"Des investigations sont menées dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l'Agriculture pour évaluer la situation [les produits concernés et leur destination, NDLR] et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses", indique le ministère dans son communiqué. Elle a admis avoir eu connaissance dès juin d'un "problème de fipronil dans le secteur avicole", mais elle n'a alerté les pays voisins, par un système d'alerte européen, que le 20 juillet.

More news: 4 cas de nécrose dans les Pyrénées-Orientales — Piqûre d'araignée
More news: Saint-Maximin en approche — OGC Nice
More news: Un mort et un blessé grave dans l'attaque d'une base militaire — Venezuela

Interrogé, le ministre de l'Agriculture allemand, Christian Schmidt a haussé le ton : "J'attends des autorités compétentes qu'elles élucident (ce dossier) rapidement et minutieusement".

La série noire des œufs contaminés au Fipronil semble gagner de plus en plus d'ampleur en Europe. Qu'en est-il de la présence de ces œufs sur le marché marocain et du risque de contamination? Et d'après l'organisme, ce composant s'est retrouvé de manière illégale dans un produit utilisé contre les poux dans le traitement des poules pondeuses.

Ces pays se sont mis à traquer préventivement dans les supermarchés plusieurs millions d'œufs livrés par les Pays-Bas et contenant une molécule interdite, bien que jugée peu nocive à petite dose. Cependant, l'Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a assuré que les concentrations restaient très en dessous des seuils prévus par la réglementation européenne qui sont basés sur la consommation de deux œufs par jour. Un à plusieurs millions de poules pondeuses pourraient connaître le même sort.Dans les supermarchés néerlandais, les étals d'œufs étaient vides.

Le 28 juillet dernier, un élevage du Pas de Calais a été placé sous surveillance immédiatement après le signalement par l'éleveur de l'utilisation de ce produit par son fournisseur belge. Ledit élevage étant actuellement soumis à une analyse, les résultats ne seront connus qu'à la fin de la semaine.

À ce jour, la France ne serait toujours pas dans la liste des pays concernés par cette contamination.

Like this: