Published: Mar, Août 08, 2017
Économie | By Estienne Trouve

Comment Airbnb échappe quasiment à l'impôt sur les sociétés

Comment Airbnb échappe quasiment à l'impôt sur les sociétés

Le quotidien rappelle que la somme est tout de même un peu plus élevée que les 69 168 euros versés en 2015.

Airbnb réalise des millions d'euros de chiffre d'affaires en France, le deuxième plus gros marché du géant de la location entre particuliers sur Internet (10 millions de voyageurs par an), mais ne paye qu'un montant d'impôts dérisoire. La seule ville de Paris, devenue première au monde en termes de nombre d'annonces, cumule à ce jour près de de 60.000 sur les quelques 400.000 réparties sur le territoire. Selon Le Parisien, la stratégie d'Airbnb sera bien ficelée avec une optimisation fiscale qui lui permettrait donc de ne payer que très peu d'impôts. La filiale hexagonale de la société, la SARL Airbnb France, ne s'occupe elle que du marketing et de la promotion de la marque dans le pays. Des pays où les taux d'imposition sont sans commune mesure avec ceux de la France, où l'impôt sur les sociétés est de 33%, contre 12,5% pour l'Irlande. Interrogé par le journal, un porte-parole de la société a répondu: " Nous nous conformons aux règles et payons toutes les taxes que nous devons, là où nous opérons. "Par ailleurs, nous collectons et reversons la taxe de séjour pour le compte des hôtes dans plus de 50 villes françaises".

More news: Tour Eiffel. Un homme porteur d'une arme blanche interpellé
More news: Arsenal arrache le Community Shield des mains de Chelsea — PL
More news: Portugal : 2 morts dans l'atterrissage d'urgence d'un petit avion

"La communauté Airbnb a eu un impact (sur l'économie française) de plus de 6,5 milliards d'euros en 2016", fait valoir Airbnb sur son site, s'appuyant sur les dépenses des touristes dans les restaurants, les transports ou les musées.

La polémique n'est pas nouvelle et avait notamment été évoquée par Emmanuel Macron lors de sa campagne. En Europe, Airbnb a domicilié son siège social en Irlande. "Cela éliminera ainsi les montages consistant à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux".

Like this: