Published: Mer, Août 16, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Abdelaziz Bouteflika vire son premier ministre — Algérie

Abdelaziz Bouteflika vire son premier ministre — Algérie

C'est la Présidence de la République qui l'a communiqué via l'Agence officielle l'APS, Bouteflika vient de mettre officiellement terme aux fonctions d'Abdelmadjid Tebboune au poste de Premier ministre et ainsi le remplacer par Ahmed Ouyahia. Bien qu'il soit du système, Teboune n'était plus en odeur de sainteté auprès du clan de Bouteflika...

Un premier ministre de deux mois et demi et un ministre du tourisme d'une journée, qui dit mieux? Ce qui se répercute sur la situation sociale du simple citoyen.

C'est le 2 juillet 1952 que naquit un certain Ahmed Ouyahia dans la petite bourgade de Iboudraren, daïra de Béni Yenni, dans l'actuelle wilaya de Tizi Ouzou.

More news: Un incendie ravage 2000 hectares de végétation — Corse
More news: La Compétition s'annonce féroce — Sonic Mania
More news: EN IMAGES. Jesé pose avec le maillot de Stoke City

Nommé ambassadeur au Mali en 1992, M. Ouyahia a été chargé de négocier la paix comme intermédiaire dans le conflit entre le gouvernement malien et le mouvement de l'Azawad dans le Nord de ce pays et qui avait abouti à la signature du Pacte national de Bamako. En application des dispositions de la Constitution, le président Bouteflika " a mis fin, ce jour, aux fonctions de Premier ministre, exercées par Abdelmadjid Tebboune", précise la Présidence dans un communiqué. Du poste de secrétaire aux Affaires étrangères en 1975, il est devenu directeur de cabinet du président Liamine Zeroual en 1994. Dans le même temps, il avait obtenu également le titre de ministre d'Etat, Directeur de cabinet du Président. Abdelmajid Tebboun avait été nommé à ce poste en mai dernier en remplacement d'Abdelmalek Sellal.

Ahmed Ouyahia, qui est appelé à former son gouvernement pour la 5ème fois, proposera, selon nos sources, au président de la République de procéder à un remaniement partiel de l'Exécutif.

Like this: