Published: Mer, Août 09, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

4 cas de nécrose dans les Pyrénées-Orientales — Piqûre d'araignée

4 cas de nécrose dans les Pyrénées-Orientales — Piqûre d'araignée

Quatre personnes au moins auraient été piquées par des araignées recluses brunes.

En effet, les aranéologues opposent que ce type d'araignée, originaire du sud des États-Unis, n'a encore jamais été aperçue en France.

Quatre personnes au moins présentant une trace de piqûre infectée et rouge accompagnée de brûlures, parfois de fièvre, ont été recensées à la clinique Saint-Pierre à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Le mystère n'est pas encore éclairci et la question se pose. Pour les 4 cas, les symptômes étaient les mêmes. "Il peut y avoir une plaque noire, une nécrose au centre de l'espace rouge", explique au micro de France Bleu Anne Ricart, médecin à la clinique Saint-Pierre. "C'était tout violet. Et puis ça s'est infecté et j'avais un trou assez profond ", décrit Laetitia de Villelongue-de-la-Salanque. "Ça brûle, ça fait vraiment très mal ", indique quant à elle Véronique, qui habite Vinça. En cas de morsure par une araignée, quelle que soit l'espèce, et si une forte douleur et une marque apparaissent dans la zone de la morsure, il est fortement conseillé de se rendre au plus vite chez le médecin ou à l'hôpital.

More news: Dubaï: la Torch Tower en feu pour la deuxième fois
More news: Tour Eiffel. Un homme porteur d'une arme blanche interpellé
More news: Alves a signé à cause de Neymar — PSG

A lire aussi: Insolite.

Du côté du corps médical et face aux symptômes, la tendance serait d'incriminer les araignées violonistes, également appelées recluses brunes.

Moi, je demande à voir la bête. Les avis divergent, certains soulignant que sans avoir vu l'arachnide, il est impossible de confirmer ou d'infirmer cette thèse. "On n'avait jamais vu ça avant".

Pour ce spécialiste, les nécroses constatées dans les Pyrénées-Orientales pourraient "venir, par exemple, d'une piqûre d'une autre araignée et qui se serait surinfectée ".

Like this: