Published: Mer, Juillet 26, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Vidéo : images des incendies en Corse

Vidéo : images des incendies en Corse

Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2 000 soldats du feu interviennent dans le sud-est, du sud du Vaucluse à la Haute-Corse en passant par le Var, pour venir à bout de ces incendies, d'origines inconnues.

A noter que quatre pompiers ont été blessés dans le Var, selon des médias locaux, et 15 policiers, parmi lesquels 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en participant à la lutte contre l'incendie en Corse, a-t-on appris de sources policières. Le point, département par département.

Les pompiers du Luberon, du Var et des Alpes-Maritimes doivent combattre un feu tenace à cause du Mistral qui soufflait fort lundi 24 juillet 2017 permettant aux flammes de se répandre et de gagner en puissance. Depuis hier, 500 foyers sont privés d'électricité, selon la préfecture. Treize départs de feu ont été constatés dans la journée en Corse, lundi.

"C'est toute une France qui est mobilisée", a assuré sur France Info le numéro 2 des sapeurs-pompiers de France, le colonel Grégory Allione, citant des renforts "arrivés de l'Alsace-Lorraine (nord-est de la France), et de l'ensemble du couloir rhodanien" (centre-est).

More news: "Beaucoup d'espoirs pour Barguil" selon Luc Leblanc — Tour de France
More news: La tombe du maréchal Pétain profanée
More news: Débarquement: l'enfant sur la photo avec le soldat américains a été identifié

Dans le Var, qui est ravagé par les flammes, 285 pompiers sont actuellement mobilisés. 600 hectares de forêt ont été parcourus.

Une centaine d'habitations situées sur la commune de Mirabeau (Vaucluse) ont été préventivement évacuées lundi soir, annonce la préfecture de Vaucluse. La mairie a mis à leur disposition une cinquantaine de lits, la plupart ayant trouvé une solution d'hébergement. 450 pompiers étaient mobilisés. Des évacuations ont été effectuées. "Un incendie s'est déclaré au mas de Gigaro, à la Croix-Valmer, à proximité de Saint-Tropez lundi, en fin de journée". Le premier entre La Croix Valmer et Ramatuelle a déjà détruit 400 hectares. Les pompiers du Var donnent pour instruction de "rester confinés et attendre les instructions des autorités sur place".

Sur place, les pompiers font face à deux incendies, à Saint-Maximin et à La Croix-Valmer, où le feu serait "extrêmement virulent" et "difficile à maîtriser" en raison de l'enclavement de la forêt. "Le feu extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du conservatoire du littoral, peu de moyen d'y accéder et beaucoup de maison dans le secteur", a-t-il détaillé. Des vents violents sont toujours très actifs ce mardi, ce qui ne devrait pas faciliter le travail des secours.

Like this: