Published: Jeu, Juillet 13, 2017
Science | By Sylvain Tremaux

Un bloc de glace géant s'est détaché du continent — Antarctique

Un bloc de glace géant s'est détaché du continent — Antarctique

Les scientifiques du projet Midas annoncent plus de mille milliards de tonnes pour l'iceberg qui devrait être baptisé A68.

Les scientifiques surveillent de près certains gros blocs de glace du pôle Sud et un des plus imposants vient tout juste de se détacher. L'épaisseur du glacier atteint environ 350 mètres.

2Pourquoi ce n'est pas une surprise?

Une gigantesque crevasse fissurait Larcen C depuis des années, elle s'est encore allongée de manière spectaculaire ces derniers mois, gagnant jusqu'à 18 km durant le seul mois de décembre. Début juillet, l'iceberg était relié au continent Antarctique sur seulement 5 km.

La formation des icebergs est un processus naturel.

Les représentants de l'université de Swansea croient que l'éducation de la nouvelle de l'iceberg n'est pas due au réchauffement de la planète et ne conduira pas à l'élévation du niveau des océans. Il se trouve être l'un des plus grands jamais observés par l'homme. La température y était également plus élevée que sur la partie glaciaire.

4Faut-il craindre une hausse du niveau des océans?

Or, sans cet énorme bloc de glace, Larsen C est moins stable.

Antarctique un iceberg géant prêt à se détacher  AFP
Antarctique un iceberg géant prêt à se détacher AFP

"Nous allons suivre les signes d'instabilité du reste de la plateforme", explique le glaciologue Martin O'Leary, du projet Midas.

Depuis plusieurs années, l'iceberg était sous surveillance constante.

Le détachement s'est fait entre le mercredi 10 et le jeudi 12 juillet et a été confirmé ce matin par images satellite.

"Les signes que nous avons observés pour Larsen A et B, nous ne les voyons pas encore", abonde la professeure Helen Fricker, de l'institut d'océanographie Scripps, interrogée par la BBC News. "Ils ne vont pas s'emballer jusqu'à entraîner une grosse partie de l'Antarctique", estime de son côté Catherine Ritz.

Cet iceberg, de par sa taille - 55 fois plus grand que Paris Intramuros - peut faire peser un risque sur le commerce maritime.

6Ce genre de phénomène va-t-il se multiplier?

More news: Idrissa Seck : " la vision de Macky Sall s'arrête à Diamniadio"
More news: Fabinho, une deuxième offre refusée — PSG
More news: Ludovic, le fils de Sheila est décédé

Like this: