Published: Mar, Juillet 11, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Record historique de pluie en une heure à Paris — Orages

Record historique de pluie en une heure à Paris — Orages

Un cumul record de pluie a été enregistré à Paris dans la soirée du dimanche 9 juillet, avec 49 millimètres en une heure, l'équivalent de trois semaines de précipitations moyennes en juillet dans la capitale, a indiqué Météo France. Ces précipations constituent "le record absolu tous mois confondus du cumul horaire à Paris, qui remontait au 2 juillet 1995 avec 47 mm". Dès dimanche soir, le trafic dans la capitale a été perturbé.

68 millimètres d'eau sur Paris.

D'autres régions ont été fortement touchées par la pluie, avec en quelques heures des cumuls de 77 millimètres d'eau à Lons-Le-Saunier dans le Jura, 86 millimètres à Civray vers Vienne. Plus impressionnant encore, "on a même pu dépasser les 100 millimètres, en quelques heures, notamment dans le Poitou, le Berry ou le nord du Limousin", selon le prévisionniste Patrick Gallois, joint par nos confrères de l'AFP.

More news: Déplacement de Macron à Las Vegas: l'enquête confiée à des juges d'instruction
More news: Dani Alves & Joana Sanz's secret wedding in Ibiza
More news: Le G20 trouve un accord pour une déclaration commune sur le climat

Ces violents orages ont, par ailleurs, provoqué 87 interventions de pompier, dont une était toujours en cours, lundi matin, "au Forum des Halles pour une fissure dans une canalisation d'évacuation d'eau " selon un porte-parole des pompiers.

Pour rappel, la vigilance orange pour les orages, qui concerne ce lundi encore 12 départements du centre et de l'Ile-de-France, devrait être levée dans la matinée. Les départements concernés sont: le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Hauts-de-Seines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Like this: