Published: Ven, Juillet 14, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

"Quelque chose pourrait se passer" sur l'accord de Paris — Trump


Il est présidé par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République française Emmanuel Macron. Le conseil de jeudi, le premier du chef de l'Etat français depuis son arrivée au pouvoir le 7 mai, aura un menu chargé: défense européenne, lutte contre le terrorisme, Alliance pour le Sahel ou encore harmonisation fiscale et sociale dans l'UE.

Les ministres de la défense français et allemand se réuniront en octobre et en décembre "afin d'évaluer les progrès des actions communes évoquées".

Le 19ème Conseil des ministres franco-allemand se tient ce jour à Paris. "Angela Merkel a en effet affirmé qu'elle n'avait " rien contre un budget de la zone euro " et que " le ministre européen des Finances, on peut en parler ".

More news: Abandon de l'Australien Richie Porte après une terrible chute — Tour de France
More news: Abou Bakr al-Baghdadi: qui est-il?
More news: Kim Kardashian surprise avec de la cocaïne ? Sa réponse en vidéo !

Le président français et la chancelière allemande avaient entamé cette matinée de travail par un acte symbolique, assistant dans le nord de Paris à un atelier linguistique organisé par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour favoriser l'insertion professionnelle croisée d'une trentaine de jeunes Français et Berlinois. France et Allemagne indiquent avoir pour leur part déjà identifié de premiers projets pour le Fonds européen de la défense et le Programme européen de développement industriel dans le domaine de la Défense, deux initiatives récentes.

Ce jeudi 13 juillet, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont livré une conférence de presse commune, dans laquelle les deux dirigeants ont annoncé les grands traits de la coopération franco-allemande pour les années à venir, notamment en matière d'Europe, de défense, mais aussi de climat.

Sur d'autres sujets, M. Macron et Mme Merkel ont affiché leur volonté d'aller de l'avant pour renforcer l'Europe, alors que ce conseil des ministres commun coïncidait avec la visite du président américain Donald Trump à Paris pour les festivités du 14-Juillet.

Like this: