Published: Mer, Juillet 05, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Manifestations contre le Sommet du G20 en Allemagne

Manifestations contre le Sommet du G20 en Allemagne

La chancelière a critiqué à plusieurs reprises la décision de la nouvelle administration américaine sur le climat et dit s'attendre à des discussions difficiles lors du sommet du G20 prévu vendredi et samedi à Hambourg.

Les politiques climatiques et commerciales des pays prééminents du monde, ont été protestées par des dizaines de milliers de personnes.

Pour cette première grosse manifestation des opposants au G20 qui en prévoient au total une trentaine sur toute la semaine, la police a comptabilisé environ '8000 personnes', selon un porte-parole. Dans une ambiance plutôt familiale et sous la pluie, les manifestants se sont rassemblés en fin de matinée devant la mairie de Hambourg où plusieurs prises de parole ont eu lieu pour réclamer 'une autre politique', appeler au respect de l'environnement ou critiquer le président américain Donald Trump.

More news: Murray et Kerber, têtes de série n° 1
More news: Le coup de pédale dévastateur de Peter Sagan
More news: Mercato / OM : un international français en approche

Les manifestants se sont ensuite élancé pour une marche à travers la ville derrière une banderole réclamant un "commerce international juste", le "sauvetage du climat" ainsi qu'un "renforcement de la démocratie". Une flottille de protestataires dans des kayaks, canoës et autres embarcations tiendra également une "protestation aquatique", alors que 10 000 activistes sont attendus dans les rues.

Les autorités en Allemagne craignent toutefois que des heurts éclatent, notamment à cause de la présence de militants extrémistes de gauche. 'La violence (.) doit être étouffée dans l'oeuf', a prévenu M.de Maizière dans Bild. "La liberté de rassemblement n'est valable que pour les manifestation pacifiques", a-t-il encore insisté.

Like this: