Published: Mer, Juillet 26, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Manche. Chômage de catégorie A en baisse, B et C en hausse

Manche. Chômage de catégorie A en baisse, B et C en hausse

Les chiffres de Pôle Emploi du mois de juin viennent de tomber, et la tendance est plutôt positive, pour toutes les tranches d'âge. Ce nombre baisse de 2,9 % sur trois mois, de 0,4 % sur un mois et de 2,4 % sur un an.

Celle-ci estime, dans un communiqué, que l'indicateur "ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail" car il "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".

En juin, le nombre de chômeurs a reculé de 0,3%, soit 10 900 personnes qui ont été sorties des listes de Pôle Emploi.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui n'a toujours pas commenté ces chiffres mensuels comme ce qu'elle a fait en mai, a indiqué ce mardi sur France 2 que "tous les experts disent qu'ils ne sont pas fiables techniquement".

More news: Opep et non-Opep prêts à prolonger les baisses de production — Pétrole
More news: Les armées obtiennent un dégel précoce de crédits
More news: Forte chute de la popularité d'Emmanuel Macron : -10 points en un mois

En comptant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois s'établit à 101.930 pour le mois de juin.

Le nombre baisse également sur les trois derniers mois de 0,7% (-24.900 demandeurs d'emploi).

A la différence de l'évolution irrégulière du nombre d'inscrits à Pôle emploi, le taux de chômage calculé par l'Insee selon les critères du Bureau international du travail (BIT), qui permet les comparaisons internationales, est orienté à la baisse depuis le printemps 2015.

Le chômage de longue durée augmente lui aussi légèrement (+0,1%). Pourtant chez les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, cette baisse n'a que peu d'impact puisque le chômage continue d'augmenter pour ce public sur un an + 3.1%.

Like this: