Published: Jeu, Juillet 06, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Des pétitions pour une entrée au Panthéon — Simone Veil

Des pétitions pour une entrée au Panthéon — Simone Veil

La France rendait mercredi aux Invalides un hommage national à Simone Veil, femme d'exception de la vie politique française, rescapée de la Shoah, pro-européenne et féministe ardente, décédée le 30 juin à l'âge de 89 ans. Il a souligné que ses victoires au profit des plus faibles devaient être toujours défendues. Au fronton du Panthéon, il est gravé "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". L'hommage à Simone Veil a réuni de nombreuses personnalités, françaises et étrangères. "Au nom des valeurs humanistes et progressistes de Nancy et au nom de son indéfectible attachement à l'Europe, la Ville de Nancy souhaite ainsi honorer comme il se doit le destin et la mémoire de celle qui incarne la femme et la France de notre époque" déclare la municipalité de Nancy. Hé oui, la parité est loin d'être de mise dans la nécropole parisienne. La décision du président était attendue: plusieurs pétitions réclamaient l'entrée de l'icône dans le temple républicain. Elle qui, ayant survécu aux horreurs perpétrées par les nazis à Auschwitz et Bergen Belsen, écrit et prononce de nombreux discours et témoignages dans les écoles, les rendez vous officiels pour dénoncer mais aussi rappeler les liens étroits entre l'extrême droite française et la France de Vichy jusqu'aux camps nazis.

Quatre femmes seulement reposent aujourd'hui parmi 76 hommes au Panthéon.

More news: 20 mesures marquantes du discours d'Edouard Philippe
More news: Mercato / OM : un international français en approche
More news: Les vaccins infantiles recommandés deviendront "obligatoires" en 2018

La première femme a avoir creusé son trou au Panthéon est Sophie Berthelot. La famille de ce dernier avait en effet refusé que son corps quitte la Martinique, et préféré ce mode d'entrée symbolique du dramaturge au Panthéon. Marie Curie, scientifique émérite deux fois nobélisée (physique et chimie), disparue en 1934, n'a été "panthéonisée" qu'en 1995... sous la présidence de François Mitterrand. Le plus emblématique reste à ce jour Pierre et Marie Curie. Puis, c'est tout naturellement que les deux fils de Simone Veil, Jean et Pierre-François Veil, ont pris la parole.

Plusieurs personnes ont été retirées du Panthéon après un revirement de la vie politique. Il a également souligné son engagement contre le racisme et l'antisémitisme ainsi que son combat pour les droits des femmes. En 1947, elle a été lauréate du Prix Pulitzer pour sa bravoure durant la Seconde Guerre mondiale. Dès l'annonce de sa mort, les voix s'étaient multipliées pour demander l'entrée au Panthéon de l'artisane de la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse.

Like this: