Published: Lun, Juillet 17, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Al-Baghdadi, chef de l'État islamique, est vivant, assurent les renseignements irakiens

Al-Baghdadi, chef de l'État islamique, est vivant, assurent les renseignements irakiens

La mort du chef de l'EI a été annoncée la semaine dernière par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au lendemain de la proclamation par l'Irak de sa victoire à Mossoul face à l'organisation jihadiste.

De son côté, le chef des services de lutte antiterroriste du Kurdistan irakien a déclaré qu'il était pratiquement sûr que le "calife" autoproclamé de l'EI, était encore en vie et qu'il se trouvait au sud de Raqqa, en Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme avait pourtant annoncé mardi 11 juillet la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, sans toutefois avancer de preuve. Nous en sommes sûrs à 99%. "N'oubliez pas que ses racines remontent à l'époque d'Al Qaïda en Irak. Il sait ce qu'il fait", a-t-il poursuivi. "Nous en sommes sûrs à 99%", a déclaré le chef du renseignement kurde à Reuters.

Le mouvement djihadiste, qui vient de perdre Mossoul, dans le nord de l'Irak, après trois ans d'occupation, tente de résister à Raqa. Son éradication prendra encore trois ou quatre ans, a-t-il prédit.

More news: En 100 ans, 200 espèces d'animaux vertébrés ont disparu — Extinction de masse
More news: Les homosexuels sont "des démons", estime le président tchétchène
More news: Brigitte Macron. Les confidences surprenantes de Nicolas Sarkozy

Le flou demeure sur le sort actuel d'Abou Bakr al-Baghdadi.

" L'information qui nous arrive est contradictoire et est en train d'être vérifiée par nos agences de renseignement", a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ce lundi, c'est la Russie qui a fait part d'informations "contradictoires". Moscou ne disposerait pas pour l'instant d'informations concrètes concernant la mort présumée du chef de l'Etat Islamique.

Des rumeurs sur la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi circulent depuis 2014, sans jamais être confirmées.

Like this: