Published: Mar, Juillet 11, 2017
Économie | By Estienne Trouve

17 Réacteurs nucléaires susceptibles de fermer — France

17 Réacteurs nucléaires susceptibles de fermer — France

La France pourrait fermer "jusqu'à 17" de ses 58 réacteurs nucléaires, conformément à son intention de réduire nettement la part de l'atome dans sa production d'électricité, a affirmé lundi le ministre français de la Transition écologique, Nicolas Hulot. "Si nous voulons atteindre l'objectif, mécaniquement, à mesure que nous allons baisser notre consommation et diversifier notre production, nous allons fermer un certain nombre de réacteurs", a indiqué Nicolas Hulot.

"À partir du moment où l'on a confirmé que la part du nucléaire sera dans la production d'électricité de 50%, chacun peut comprendre que pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs, et pas un seul réacteur qui d'ailleurs au passage n'a pas encore été fermé", a-t-il subrepticement glissé sur le cas de la centrale de Fessenheim, dont la fermeture a été plusieurs fois repoussée.

More news: Defoe s'ouvre sur Bradley Lowery
More news: Finalement la réforme commencera dès 2018 — Taxe d'habitation
More news: Hébron inscrite au patrimoine de l'Unesco, Israël dénonce un "moment déshonorant"

"Chaque réacteur a une situation économique, sociale et même de sécurité très différente", a souligné, Nicolas Hulot, qui veut "planifier" la transition vers une production d'électricité plus diversifiée.

Nicolas Hulot est en phase avec la décision du président de la République d'inviter son homologue américain, Donald Trump, aux festivités du 14-Juillet à Paris. Invité par Emmanuel Macron, le président américain sera également présent pour célébrer le 100ème anniversaire "de l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale", comme l'avait expliqué fin juin l'Élysée. Pourtant, pour ces dernières, le plan du ministre de la Transition écologique reste trop flou quant au calendrier mais aussi par rapport aux centrales concernées. Mais je me dis que ma réaction est peut-être purement primaire. Donc, c'est peut-être beaucoup plus habile qu'une réaction réflexe.

Like this: