Published: Mer, Juin 14, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Un étudiant américain libéré en Corée du Nord

Un étudiant américain libéré en Corée du Nord

"Le secrétaire d'Etat m'a confirmé qu'Otto a été relâché par la Corée du Nord et va être rendu à sa famille". Le ministère américain s'est refusé à commenter son état de santé "par respect pour lui et pour sa famille ". Trois autres américains sont encore détenus dans le pays. Ce jeune étudiant de 22 ans est attendu dans la soirée à Cincinnati dans le nord des Etats-Unis.

Après 17 mois de détention en Corée du Nord, l'étudiant américain Otto Warmbier a finalement été libéré.

Warmbier était détenu depuis janvier 2016 après avoir été interpellé à l'aéroport de Pyongyang: les autorités nord-coréennes lui reprochaient des "actes hostiles" contre la nation. Lors de son procès, la Cour suprême locale l'a condamné à 15 ans de travaux forcés, en l'accusant de tentative de renverser le régime.

More news: La Catalogne va se prononcer sur son indépendance ce 1er Octobre
More news: Attaque à Notre-Dame : le profil de l'assaillant intrigue les enquêteurs
More news: Les terroristes ont échoué à louer un camion — Londres

La diplomatie américaine avait exhorté la Corée du Nord à le gracier, jugeant cette condamnation excessivement dure.

Cette libération coïncide en revanche avec l'arrivée en Corée du Nord de l'ex-star américaine du basket Dennis Rodman qui entame une nouvelle visite controversée auprès de son " ami pour la vie", le dirigeant Kim Jong-un. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Like this: