Published: Jeu, Juin 01, 2017
France | By Rebecca Lemoine

Macron sur la Syrie: l'utilisation d'armes chimiques déclenchera "une riposte immédiate"

Macron sur la Syrie: l'utilisation d'armes chimiques déclenchera

Début mai, la chancelière allemande Angela Merkel avait demandé à Vladimir Poutine, lors d'une conférence commune, d'user de son "influence" pour que les droits des homosexuels soient respectés en Tchétchénie. Le quotidien avançait à l'époque un bilan de 3 morts et de plus de 100 personnes arrêtées. Ils les mettent en rang et les forcent à s'inventer un prénom de femme...

Principal avertissement d'Emmanuel Macron sur la Syrie: "toute utilisation d'armes chimiques" par "qui que ce soit" fera "l'objet de représailles et d'une riposte immédiate de la part des Français".

Par ailleurs le président Poutine a tenu d'emblée à préciser que les relations franco-russes n'avaient pas commencé au XVIII ème siècle avec la venue de Pierre Le Grand en France, mais qu'elles avaient commencé avec Anne de Kiev au XIème siècle, la fille du fondateur de la Russie, le prince Jaroslav, devenue reine de France. " Il (Emmanuel Macron) peut aborder ce sujet, comme tout autre sujet".

En visite en France, Vladimir Poutine a rencontré Emmanuel Macron et les deux hommes ont abordé le sujet. "Je crois que le président Poutine va lui répondre que c'était une information complètement fausse, que nous n'avons rien trouvé de ces camps en Tchétchénie". Côté français, cette invitation pourrait donc être lue "comme un rattrapage" après "le raté" de la visite du président russe en octobre, observe Tatiana Kastouéva-Jean, responsable du Centre Russie à l'IFRI [L'Express]. En effet, les journalistes du Novaïa Gazeta expliquent que les exactions commises sont le fait de la police et de l'armée, et non pas de milices isolées. Cécile Coudriou, la vice-présidente d'Amnesty International en France détaillait: "Nous voulons qu'Emmanuel Macron fasse pression sur Vladimir Poutine, qui à son tour fasse pression sur Ramzan Kadyrov, le président tchétchène, qui persécute en toute impunité les homosexuels avec la bénédiction des autorités russes ".

More news: Arsenal bat Chelsea et remporte le trophée — Coupe d'Angleterre
More news: Trump arrive à Bethléem et s'entretient avec Abbas — Palestine
More news: Roland-Garros. Fin de l'aventure pour Mathieu, battu par Goffin

Puis Vladimir Poutine et son hôte s'étaient retrouvés dans un cabinet du château pour un entretien en petit comité suivi d'un déjeuner avec leurs délégations.

Toujours selon Joël Deumier, ce premier réfugié est le premier d'une longue série.

"Mon obsession c'est d'avoir une feuille de route diplomatique et politique claire qui permette de construire la paix et de stabiliser cette région en même temps que nous éradiquons les terroristes", a-t-il dit.

Un premier homosexuel tchétchène, fuyant les persécutions contre les personnes LGBT dans cette république russe, est arrivé en France lundi, où il circule librement mardi après des difficultés administratives lors de son arrivée, a annoncé l'association SOS homophobie.

Like this: