Published: Lun, Juin 26, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Macron remanie son gouvernement après le départ de ministres

Macron remanie son gouvernement après le départ de ministres

Trois des ministres démissionnaires (François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard) sont membres du Modem, visé par une enquête préliminaire qui doit déterminer si le parti a salarié des collaborateurs travaillant en France, aux frais du Parlement européen, avec des contrats d'assistants parlementaires européens. Jacqueline Gourault, sénatrice MoDem, occupe un nouveau poste de ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Dans la soirée, le premier ministre Edouard Philippe a assuré que le Modem, qui compte deux nouveaux entrants au gouvernement, restait "un des piliers" de la majorité. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, a exercé dans le secteur public, pour l'Agence française de développement, comme dans le privé (Veolia).

Annoncé comme un simple remaniement "technique", cette recomposition a pris une toute autre ampleur après une cascade de démissions provoquées par des affaires.

More news: Une centaine de tués à Bria — Centrafrique
More news: Theresa May présente sa loi pour sortir de l'UE
More news: Sporting Club de Bastia : Relégué comme l'AC Ajaccio en National 1

Richard Ferrand, compagnon de route d'Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, avait été le premier à tirer sa révérence lundi.

Après le vestibule de l'Élysée qui avait servi de cadre pour la première photo de famille, ce sont les jardins du Palais qui ont accueilli le deuxième gouvernement d'Édouard Philippe pour le cliché officiel.

Emmanuel Macron " a d'ailleurs dit que cette fierté, ce bonheur, qu'il pouvait avoir à ce moment-là, nous rendrait tous plus collectivement plus exigeants encore", a poursuivi le porte-parole. Emmanuel Macron a salué la décision d'un homme "courageux" et estimé que ce choix "lui ressemblait". Le patron du MoDem est passé de 32% à 20% d'opinions favorables. Mais aussi parce qu'il était assez isolé au sein du groupe LR (entre 2012 et 2017) et qu'il n'arrive pas à Matignon avec 70 députés proches dans son escarcelle, observe un député Les Républicains réélu dimanche. Et la plupart de ses membres "souhaitent s'abstenir" sur la déclaration de politique générale, a affirmé jeudi le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Like this: