Published: Sam, Juin 24, 2017
Sport | By Katia Genin

Le RSI dissout dans six mois : ce que ça va changer

Le RSI dissout dans six mois : ce que ça va changer

À partir du 1er janvier 2018, le régime social des indépendants sera intégré au régime général, qui assure les salariés du secteur privé, rapportent Les Échos. Au 1janvier 2018, le RSI sera fondu dans le régime général; la réforme sera entérinée dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018. Qualifié d' "accident industriel " par la Cour des comptes, ce système constituait un argument de poids dans la campagne présidentielle de 2017, notamment pour Emmanuel Macron.

Ensuite, seuls les artisans et les commerçants vont avoir un nouvel interlocuteur.

La date a été annoncée en Conseil des ministres. En rassemblant la caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes, l'assurance vieillesse des artisans et l'organisation autonome nationale de l'industrie et du commerce, son objectif consistait à simplifier les démarches des professionnels.

More news: Vers un profond renouvellement de l'Assemblée — Législatives
More news: "Attaque terroriste" près d'une mosquée à Londres — Grande Bretagne
More news: Vidéo. Grande Bretagne/ Attaque terroriste contre une mosquée de Londres

Enfin, cette réforme devrait être invisible pour les professions libérales, qui disposent de caisses de retraite propres et n'avaient affaire au RSI que pour le versement de prestations maladie. Les 6,5 millions de travailleurs indépendants y disposeraient toutefois d'un guichet spécial consacré à leur situation. L'hebdomadaire a publié mardi 20 juin les extraits d'une note transmise par la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, au chef du gouvernement, Edouard Philippe.

Les administrateurs du RSI n'ont pas tardé à réagir à ce calendrier. Une attitude qu'ils jugement "comme une marque de mépris infligé au régime " et un "49-3 social ". Vu le timing extrêmement serré de sa suppression, la question d'une récidive se pose.

Like this: