Published: Dim, Juin 18, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Le jury est dans l'impasse, le juge le presse — Cosby

Le jury est dans l'impasse, le juge le presse — Cosby

Le jury n'est pas parvenu à déterminer un verdict à l'unanimité sur aucun des chefs d'accusation, après plus de 50 heures de délibérations. Bill Cosby a reconnu s'être livré à des attouchements ce jour-là, mais assure que la jeune femme était consentante.

Le ministère public aurait encore la possibilité de demander la tenue d'un nouveau procès, mais l'accusation aurait perdu son élan, face à un vieil homme qui fêtera ses 80 ans le 12 juillet.

Le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, qui avait inculpé le comédien, a immédiatement indiqué qu'il demanderait la tenue d'un nouveau procès, comme l'y autorise la loi.

Bill Cosby, lui, semble vivre presque sereinement ce procès et n'a montré, en dix jours, aucun signe de fatigue, de résignation ou d'impatience.

Vers une annulation du procès?

Plusieurs d'entre elles arpentaient, jeudi matin, les couloirs du palais de justice de Norristown, la petite ville de Pennsylvanie où se tient le procès, et commençaient à trouver le temps long.

More news: Ligue des champions : le Real écrase la Juve, Zizou dans l'histoire
More news: Lorient et Lens portent réclamation contre Amiens
More news: Prise d'otages en cours dans une prison de l'Aube

Plus de soixante femmes ont porté des accusations d'abus sexuels contre Bill Cosby.

En l'absence de témoins directs ou d'éléments matériels, tout le procès reposait sur le témoignage des deux protagonistes, Bill Cosby et Andrea Constand.

Il a également admis lui avoir donné des pilules contenant un puissant sédatif, tout en affirmant qu'il voulait simplement lui permettre de se détendre car elle avait indiqué être stressée. "Aujourd'hui, nous avons vraiment vu M. Cosby obtenir justice", a commenté le porte-parole de l'acteur, Andrew Wyatt, même si les jurés étaient encore à l'oeuvre.

"Je suis très frustrée", a expliqué Victoria Valentino (74 ans), un ancien modèle du magazine de charme Playboy qui assure avoir été violée par Bill Cosby en 1969.

A l'extérieur du bâtiment, une poignée de badauds lui crient, à chacun de ses passages, leur affection, à laquelle il répond presque systématiquement d'un mot ou d'un geste. "La justice sera rendue".

Il a demandé à entendre, de nouveau, des extraits de dépositions, de Bill Cosby, d'Andrea Constand et d'un policier, afin de mettre en parallèle les versions de l'agresseur présumé et de sa victime supposée.

Like this: