Published: Mar, Juin 20, 2017
France | By Rebecca Lemoine

Le Bilan s'alourdit à 79 morts ou présumés morts — Incendie de Londres

Le Bilan s'alourdit à 79 morts ou présumés morts — Incendie de Londres

Moins d'une semaine après le terrible incendie qui a dévasté une tour d'habitations du centre de Londres, la police a fait état d'un bilan alourdi, lundi 19 juin.

Je crains qu'il y ait désormais 79 personnes dont nous pensons qu'elles sont mortes ou disparues et dont nous présumons donc qu'elles sont mortes.

La tour Grenfell, qui comportait 27 étages de logements sociaux dans l'ouest de la capitale britannique, a été dévastée par les flammes la semaine dernière.

Ce bilan très lourd a provoqué la colère des survivants et des proches des victimes, qui accusent les autorités locales de ne pas avoir pris en considération les cris d'alerte concernant la sécurité du bâtiment.

Selon Asyia Assani, une amie du couple, les deux victimes ont rapporté que les ascenseurs étaient bloqués et les escaliers envahis par la fumée. "Cette tragédie est la conséquence d'erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement", a-t-il ajouté devant les caméras de la BBC. Par ailleurs, dans une tribune publiée ce dimanche dans The Observer, Sadiq Khan estime "crucial que toute la vérité soit faite sur ce qui s'est passé et de découvrir si des avertissements ont été ignorés".

More news: Phelps va affronter… un requin !
More news: Attentat à Bogota: trois morts et 11 blessés
More news: Audiences : retour timide pour Prison Break, démarrage solide pour Juste un regard

M. Cundy a assuré que l'enquête s'intéresserait aux récents travaux de rénovation de l'immeuble, et notamment aux parois d'isolation installées l'an dernier sur la façade, qui auraient contribué à favoriser la propagation de l'incendie.

Ce revêtement était-il autorisé pour ce type d'immeuble, ou faisait-il partie de ceux qui sont "interdits"? s'est interrogé dimanche le ministre des Finances Philip Hammond, sur la BBC. "Faire en sorte que leurs familles soient correctement prises en charge, et que ça ne se reproduise plus jamais", a-t-il annoncé.

Critiquée pour sa gestion après l'incendie, Theresa May a promis l'instauration d'un fonds d'aide aux victimes de 5 millions de livres.

Elle a en revanche rejeté l'idée de réquisitionner des habitations inoccupées, comme l'avait réclamé le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn.

Like this: