Published: Sam, Juin 17, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Le bilan passe à 12 morts — Incendie à Londres

Le bilan passe à 12 morts — Incendie à Londres

L'incendie a également fait 74 blessés, dont 18 qui sont hospitalisés dans un état critique. "Ce serait un miracle de retrouver des vivants", a-t-elle ajouté sur la chaîne SkyNews, soulignant que la violence du feu et la chaleur laissaient peu de chance aux personnes qui n'ont pas pu s'échapper du brasier.

Selon les médias britanniques, plusieurs personnes, piégées à l'intérieur de l'immeuble, criaient à l'aide depuis les fenêtres des étages supérieurs. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues et l'opération de recherche pourrait s'étaler sur plusieurs jours, a précisé dans un communiqué Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police.

L'incendie s'est déclaré dans la Grenfell Tower, un immeuble de 24 étages situé dans le nord de Kensington.

Hier après-midi, à 14h, Dany Cotton, la cheffe des sapeurs-pompiers, a précisé que les pompiers avaient progressé "jusqu'au 20e étage", sur les 27 que compte la tour, et avaient "réussi à évacuer un grand nombre de résidents". L'immeuble comptait plus de 120 logements et jusqu'à 600 habitants.

La société Rydon, qui a procédé à la rénovation de près de 10 millions d'euros, a affirmé pour sa part qu'elle respectait "tous les contrôles obligatoires en matière de normes incendie et de règles de sécurité". En fait, c'était du plastique. Un autre témoin a raconté que deux enfants ont été lancés du cinquième ou sixième étage, et un autre a vu trois enfants être jetés dans le vide depuis le 15e étage. Gavin Barwell, son nouveau directeur de cabinet et ancien ministre du Logement, est accusé par la presse de s'être assis sur un rapport vieux de plusieurs années sur le risque d'incendie dans des immeubles tels que la tour Grenfell. "C'était horrible, horrible. Nous les avons vu mourir, comment oublier ça?".

More news: " "Législatives 2017. La vague " République en marche " en Bretagne
More news: Spider-Man tisse sa toile dans une vidéo de gameplay époustouflante
More news: Paris-Londres. Plan antiterroriste et Brexit au menu

La reine Elizabeth II a adressé "ses pensées et ses prières aux familles qui ont perdu des proches aimés" et aux blessés. David Collins, président de l'association des résidents de la tour jusqu'en octobre, affirme qu'il avait réclamé à la municipalité, en vain, une enquête sur la sécurité du bâtiment: "90 % des résidents ont signé une pétition fin 2015 se plaignant de la mauvaise gestion de l'entreprise en charge de la maintenance de l'immeuble", a-t-il déclaré.

Un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises des risques d'incendie potentiels dans l'immeuble, de nombreux détritus s'étant accumulés lors des travaux successifs.

"Si les mêmes problèmes avaient été signalés dans un coin riche de Kensington et de Chelsea (quartiers cossus de Londres, NDLR), on y aurait répondu. Mais ici, non. C'est une communauté multiethnique, multiculturelle et diverse qui n'a jamais été écoutée par les personnes qui la représentent".

Theresa May, la première ministre britannique, s'est rendue jeudi matin aux abords de la tour d'habitation pour constater les dégâts et s'entretenir avec les pompiers. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a appelé à ce que "des réponses " soient apportées tandis que le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn estimait que les mesures d'austérité du gouvernement conservateur avaient leur part de responsabilité: "Si vous privez les autorités locales des financements dont elles ont besoin, c'est le prix à payer ".

Like this: