Published: Mar, Juin 06, 2017
Économie | By Estienne Trouve

L'Arabie saoudite ferme les bureaux d'Al Jazeera

L'Arabie saoudite ferme les bureaux d'Al Jazeera

Quelle est la raison invoquée pour sanctionner le Qatar? Le ton monte d'un cran car les quatre pays ont annoncé qu'ils retiraient leurs missions diplomatiques. Les propos controversés de ce dernier rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l'Iran, le voisin chiite vu alors comme un allié stratégique alors qu'il vient d'être accusé par l'Arabie saoudite d'être "le fer de lance du terrorisme".

L'isolement diplomatique du Qatar par les pays du Golfe pourrait avoir "un réel impact" sur l'organisation du Mondial-2022, tandis que ses investissements sportifs, socle de son "soft power", principalement situés en France, ne devraient pas être affectés, selon les experts interrogés par l'AFP.

Emirates, basé à Dubaï, interrompt à partir de mardi matin tous ses vols à destination et à partir de Doha, la capitale du Qatar. Les liaisons aériennes et maritimes seront également suspendues dans les 24 heures.

Six compagnies du Golfe, ainsi qu'EgyptAir, ont suspendu "jusqu'à nouvel ordre" leurs vols vers ou depuis Doha, entraînant une grogne de passagers empêchés de voyager.

Le patron du syndicat des exportations des produits agricoles iraniens a affirmé que l'Iran était prêt à exporter des produits alimentaires vers le Qatar, qui partage son unique frontière terrestre avec l'Arabie saoudite et dépend fortement des importations. De nombreux habitants, en proie à la panique après la rupture diplomatique et économique avec l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Yémen et les Maldives, dévalisent les rayons. Seuls les pèlerins du Qatar peuvent se rendre sur les lieux saints musulmans en Arabie saoudite.

Par ailleurs, il a été demandé aux ressortissants du Qatar, visiteurs ou résidents permanents dans les trois pays, de partir dans un délai de 14 jours. Le Qatar n'a pas encore réagi.

More news: La NASA veut "toucher le soleil" — Solar Probe
More news: Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris
More news: Netflix annule la série Sense8 après seulement deux saisons

"Le Qatar a qualifié d'" injustifiée " et " sans fondement " la décision de certains pays du Golfe, prise " en coordination avec l'Égypte ".

Il s'est entretenu par téléphone avec son homologue qatari, mais également avec les chefs de la diplomatie algérien, indonésien, irakien, libanais, malaisien, omanais, tunisien et turc.

Le gouvernement qatari a affirmé qu'il prendrait "toutes les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives de nuire à (sa) population et (son) économie".

Dans le cadre de cette crise, la plus importante depuis des années, le Qatar a notamment été accusé par ses voisins de soutenir voire financer le terrorisme.

Il s'agit de la plus grave crise diplomatique dans cette région depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe (CGC), composé de l'Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d'Oman et du Qatar.

On peut s'interroger de cette brusque tension après la venue du président américain en Mai... Le Qatar "n'interfère pas dans les affaires d'autrui" et "lutte contre le terrorisme et l'extrémisme", a-t-il précisé.

Like this: