Published: Mar, Juin 27, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

L'ancien Premier ministre Habib Thiam s'est éteint, ce matin — Nécrologie

L'ancien Premier ministre Habib Thiam s'est éteint, ce matin — Nécrologie

Lors de la cérémonie de levée du corps à l'hôpital Principal de Dakar de l'ancien Premier ministre du Sénégal Habib Thiam (2 fois Premier ministre du Sénégal: de janvier 1981 à avril 1983, puis d'avril 1991 à juillet 1998), le président Macky Sall a tenu à rendre hommage au défunt homme d'Etat, qui fut également président de l'Assemblée nationale, de 1983 à 1984.

Très proche de l'ancien chef de l'État Abdou Diouf.D'ailleurs un des enfants porte le nom d'Abdou Diouf comme un enfant de Diouf porte son nom.

Né le 21 janvier 1933 a fait ses études de droit et de science politique à Paris et a travaillé au ministère français des Finances et à la Banque de France.

More news: Hamilton arrache la pole
More news: Irak. L'Unesco "déplore" la destruction de la mosquée Al-Nouri
More news: 120 disparus après l'éboulement d'un pan de montagne — Chine

L'étudiant Habib Thiam est aussi un athlète accompli et, entre 1954 et 1958, il sera sélectionné 11 fois au niveau international pour le 200 mètres (deux fois champion de France) ou le relais 4 × 100 mètres.

Sur le plan politique, il a occupé un certain nombre de postes au plus haut niveau, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères puis de la Justice. Membre du Parti socialiste (Ps), il a été élu député en 1973. Un temps à la tête du secrétariat d'État à la présidence de la République puis ministre du président Léopold Sédar Senghor. En 1977, Thiam, il devient le président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. L'ancien Premier ministre Habib Thiam vient de nous quitter hier nuit. Il sera alors remplacé par Moustapha Niasse. Le couple aura deux filles.

Like this: