Published: Lun, Juin 12, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Elections législatives 2017 : découvrez le résultat du premier tour (vidéo)


Le Front national recule.

La République en marche (REM) obtient entre 32,2 à 32,9% des voix, devant la droite (20,9 à 21,5%) et le FN, largement distancé (13,1 à 14%), selon les estimations à 20h00 des instituts de sondage.

L'abstention, elle, est estimée à 50,2%, un record.

"Le second tour de dimanche prochain sera celui de l'amplification ou du pluralisme", a prévenu Jean-Christophe Cambadélis.

Sur le papier, l'alliance Les Républicains-UDI est celle qui s'en sort le moins mal à l'issue de ce premier tour.

Les prévisions d'une abstention élevée incitaient ces derniers jours les spécialistes à la prudence, face aux projections donnant une large majorité aux députés de La République en Marche dans la future Assemblée nationale.

More news: Comme promis, Macron se rend à Oradour-sur-Glane
More news: GB/Législatives: les conservateurs perdraient leur majorité absolue
More news: Le dernier JT de Pujadas rassemble 5,5 millions de personnes

La majorité absolue est en vue donc pour le jeune président de la république qui pourra faire avancer son programme de réformes! "Dans ce contexte là, ils n'ont pas forcément envie de voter, mais pas non plus de créer d'entrave".

Les Français de l'étranger, qui ont voté par anticipation le week-end dernier, ont plébiscité les candidats de La République en Marche!, en mesure de l'emporter dans dix des onze circonscriptions en jeu. "En même temps, il n'y a pas de force alternative qui suscite un engouement important", ajoute-t-il.

Porté par un début de mandat jugé réussi, selon les enquêtes d'opinion, Emmanuel Macron a profité d'une configuration qui s'est vérifiée à chaque reprise depuis 1981, de Mitterrand à Hollande en passant par Chirac et Sarkozy: un président élu a toujours obtenu une majorité dans les législatives suivant son élection.

En revanche, pour Jean-Daniel Lévy, l'offre pléthorique - 7.877 candidats cette année - et le renouvellement du personnel politique "ne troublent pas les Français". Car le ticket de qualification se situe à 12,5% des électeurs inscrits, soit avec une abstention de 50%, environ 25% des suffrages exprimés.

Le taux de participation aux élections était de 40,75 % a 17h00, selon le ministère de l'Intérieur.

Like this: