Published: Dim, Juin 11, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

DIRECT. Législatives 2017: les bureaux de vote ont ouvert

DIRECT. Législatives 2017: les bureaux de vote ont ouvert

Les électeurs dans les collectivités ultramarines situées en Amérique, où le scrutin pour le premier tour des législatives est organisé un jour avant la métropole, semblaient pour la plupart peu mobilisés en début de journée, avec une participation en baisse à midi par rapport à 2012, sauf à Saint-Pierre et Miquelon. Comme il est de coutume, le scrutin des élections législatives a lieu dès samedi dans les départements d'outre-mer, en Guyane, Martinique, Guadeloupe, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

La déferlante potentielle de députés du camp de M. Macron viendrait confirmer la soif de renouvellement politique des Français.

L es Français votent ce dimanche pour le premier tour des élections législatives en passe de donner une large majorité au chef de l'Etat dans une Assemblée profondément renouvelée.

More news: Antiterrorisme : le gouvernement compte faire entrer l'état d'urgence dans le droit commun
More news: La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
More news: Bayern Munich : Willy Sagnol nommé adjoint de Carlo Ancelotti

Un mois après le second tour de la présidentielle, plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à élire leurs 577 députés parmi 7 877 candidats, âgés en moyenne de 48 ans et demi, dont un peu plus de 42% sont des femmes. "Ce n'est jamais acquis", a réagi prudemment vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, en campagne à Paris. Une question qui trouvera sa réponse au terme du dépouillement qui a commencé depuis 18 heures, heure de la fermeture des bureaux, à l'exception de Vieux-Habitants qui avait choisi de retarder la fermeture d'une heure pour permettre notamment, aux électeurs adventistes de pouvoir voter. "Cela signifierait, en tout cas pour quelque temps, la destruction des partis traditionnels", analyse Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel.

La participation, évaluée de 49% à 60% dans les derniers sondages, est l'une des grandes inconnues de ce premier tour. A la même heure, ce taux était de 14,48 % en 2012 et de 16,43 % en 2007.

Les Français de l'étranger, qui ont voté par anticipation le week-end dernier, ont plébiscité les candidats de La République en Marche, en mesure de l'emporter dans dix des onze circonscriptions en jeu.

Like this: