Published: Dim, Juin 11, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Des substances interdites dans 23 produits cosmétiques

Des substances interdites dans 23 produits cosmétiques

Ainsi, l'opprobre qui touche les parabènes, des conservateurs soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, a encouragé les fabricants à proposer des produits s'affichant "sans parabènes", mais parfois remplacés par du BHA, suspecté d'être cancérogène et également perturbateur endocrinien, ou le methylisothiazolinone, allergisant.

Et l'association prévient notamment du risque des effets cocktail provoqués par l'utilisation de certains produits. Suite à son étude, l'association au service des consommateurs demande immédiatement le retrait des 23 produits incriminés dont la préparation contient -par exemple- des perturbateurs endocriniens et allergisants.

Nouvelle alerte sur les cosmétiques et les produits d'hygiène. Ils sont au nombre de 23, ce qui est fort regrettable.

L'Association Santé Environnement France (ASEF) précise ainsi que même si les doses sont souvent faibles, "les effets de ces polluants sont variables suivant le profil génétique, le type de produits, l'âge, le sexe, la fréquence ou la durée de l'exposition". Mais de nombreuses références " hors la loi " ont été retrouvées.

Mais la puissance des lobbys des cosmétiques ne se dément pas: la semaine dernière, la Commission européenne a tenté de faire adopter un projet de définition des perturbateurs endocriniens manifestement inspiré par les lobbys - car très favorables aux industriels.

More news: L'Iran choqué par la réaction "répugnante" de Trump — Attentats de Téhéran
More news: Les terroristes ont échoué à louer un camion — Londres
More news: Kidal : 3 soldats guinéens meurent dans une attaque au nord Mali

Gel coiffant fixation blindée Vivelle Dop, spray solaire pour enfant, bille pour les yeux L'Oréal Men, traitement pour lèvres Mavill.

L'un de ces produits, un fond de teint sous forme de poudre minérale, contient ainsi de l'isobutylparaben, " un perturbateur endocrinien avéré, pourtant interdit depuis plus de 2 ans " dans l'Union européenne, s'indigne l'UFC. À savoir que la commission européenne avait proposé il y a un an des critères de définitions.

"Les consommateurs sont maintenant conscients des risques qu'ils peuvent prendre à utiliser ces produits, mais de plus en plus, ils réclament une liste positive, des produits sans risques pour leur santé", a expliqué à l'AFP Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée du magazine. Selon le président de la Febea, la complexité de certaines chaînes de distribution pourrait expliquer que certains produits non rincés soient toujours vendus.

Dans le premier cas, il s'agit de produits qui renferment plusieurs perturbateurs endocriniens.

C'est un ingrédient qu'il faut à tout prix traquer sur les étiquettes car si sa présence est légale pour les produits rincés, elle ne l'est plus pour les produits non rincés. Vous pouvez aussi identifier les allergènes grâce aux fiches proposées ici.

Like this: