Published: Sam, Juin 17, 2017
France | By Rebecca Lemoine

Cinq membres de la famille Villemin entendus — Affaire Grégory

Cinq membres de la famille Villemin entendus — Affaire Grégory

Jean-Jacques Bosc, procureur général de la cour d'appel de Dijon, dont la chambre de l'instruction est chargée du dossier, a confirmé jeudi matin que les personnes interrogées "étaient toujours en garde à vue". La piste est alors que Bernard Laroche, jaloux de la réussite de son cousin, est le fameux corbeau qui harcèle la famille depuis des mois et qu'il a mis ses menaces à exécution. Mais le juge a précisé ne pas connaître encore l'identité du ou des tueurs.

L'affaire continue de fasciner la France: la nouvelle des arrestations arrivait en tête des bulletins de soirée, la conférence de presse de M. Bosc a été retransmise en direct et la télévision a présenté un arbre généalogique de la famille Villemin pour aider à comprendre qui sont les gens arrêtés.

Ginette Villemin, 61 ans, est l'une des tantes du petit Grégory.

Comment les parents de Grégory vivent-ils ces nouveaux rebondissements? Selon une source proche du dossier, les personnes en garde à vue sont l'oncle de Jean-Marie Villemin (le père du petit Grégory) et sa femme ainsi qu'une belle-soeur de Jean-Marie Villemin, Ginette Villemin.

More news: Edouard Philippe recadre François Bayrou
More news: Mercato - Officiel : Claude Puel licencié de Southampton !
More news: ANTHEM, le nouveau jeu de Bioware présenté à l'E3 2017

En effet, en plus d'avoir frappé l'opinion publique, l'affaire Grégory reste l'un des plus grands ratages judiciaires de l'histoire française. Selon BFMtv, il s'agit de Monique Villemin, la grand-mère de Grégory. Ce n'est pas ton argent qui te rendra ton fils. "Voilà ma vengeance, pauvre con". La cellule, qui a compté jusqu'à 12 enquêteurs pour cette tâche, a effectué environ 400 prélèvements parmi les protagonistes plus ou moins proches de l'affaire, mais aussi les magistrats, les enquêteurs et les experts qui avaient pu avoir eu en main ces scellés à un moment ou à un autre. "Mais on peut observer une similitude importante dans l'emploi des termes", entre celle-ci et le courrier écrit par Jacqueline Jacob, selon le procureur général. Trois personnes ont été interpellées ce mercredi par la section de recherche de la gendarmerie de Dijon. Son épouse, elle, avait déjà été désignée par des expertises graphologiques.

Mais les corbeaux ne sont pas forcément les meurtriers.

Les qualifications pour lesquelles ils ont été placés en garde à vue sont les suivantes: complicité d'assassinat, non-dénonciation de crime, non-assistance à personne en danger et abstention volontaire d'empêcher un crime. Comme l'a révélé un enquêteur au Monde, "dans le microcosme familial, tout le monde - ou presque - sait tout, et tout le monde se tait depuis des années". La piste d'une implication des deux hommes est-elle à nouveau envisagée par les enquêteurs? Il sera condamné en 1993 à cinq ans de prison dont quatre fermes, peine qu'il a alors presque entièrement purgé en détention préventive. AnaCrim, pour "Analyses criminelles", est un puissant logiciel canadien qui permet de rassembler et d'analyser tous les éléments de l'enquête.

Like this: