Published: Mer, Juin 21, 2017
Économie | By Estienne Trouve

4G : bientôt des débits plus rapides en ville chez BouyguesTel et SFR

4G : bientôt des débits plus rapides en ville chez BouyguesTel et SFR

Or avec cette nouvelle autorisation, les deux opérateurs pourront utiliser de nouvelles bandes, auparavant hors de portée, pour accélérer les performances de leur réseau 4G.

Compte tenu des spécificités de cette bande de fréquences, le résultat de ce "refarming" devrait être une amélioration des débits 4G là où ces bandes sont les plus utilisées, en zones très denses.

Bouygues Telecom nous expliquait qu'il ne s'agissait que d'une expérimentation "purement technique " pour le moment, tandis que l'Arcep nous confirmait que ce dernier avait déposé une demande à ses services.

La possibilité donnée aux opérateurs d'utiliser une fréquence supplémentaire pour la 4G leur permet d'augmenter le débit offert à leurs clients, grâce à l'agrégation de fréquences, c'est-à-dire l'usage simultané de plusieurs fréquences radio afin de faire passer le signal téléphonique.

More news: Vidéo. Grande Bretagne/ Attaque terroriste contre une mosquée de Londres
More news: Les Cafeteros ont malmené les Lions Indomptables (vid) — Amical
More news: Brexit: Bruxelles et Londres s'accordent sur l'agenda des négociations

Aujourd'hui, la réattribution des fréquences pour la 4G concerne d'anciennes bandes 3G.

L'Arcep, l'autorité française de régulation des télécoms, a annoncé vendredi qu'elle autorisait Bouygues Telecom et SFR à utiliser la bande de fréquence 2,1 GHz, historiquement utilisée par les réseaux 3G, pour y déployer des réseaux 4G afin d'en améliorer les débits. Mais avec la montée en puissance de la 4G, qui tend à supplanter la 3G, cette bande est progressivement délaissée.

Pour des raisons concurrentielles, l'ARCEP précise que Free Mobile et Orange sont en droit de lui adresser une demande similaire, s'ils le jugent utile. Ce n'est pas bon pour l'image de marque.

Like this: