Published: Dim, Juin 25, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

120 disparus après l'éboulement d'un pan de montagne — Chine

120 disparus après l'éboulement d'un pan de montagne — Chine

Samedi 24 juin, un énorme glissement de terrain a fait 141 disparus, en Chine, dans un village isolé de la province du Sichuan (sud-ouest).

Samedi, il était six heures du matin, heure locale, lorsqu'un pan entier de la montagne s'est effondré engloutissant une cinquantaine de maison.

Les débris ont bloqué sur deux kilomètres une rivière proche du village.

Plus de 300 policiers, militaires et pompiers sont actuellement présents sur les lieux, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle.

More news: Michelin annonce la suppression de 1500 emplois en France
More news: Premier Conseil des ministres pour le deuxième gouvernement de l'ère Macron
More news: Édouard Philippe fera sa déclaration de politique générale le 4 juillet prochain

Le Président chinois Xi Jinping avait déjà ordonné d'intensifier les opérations de recherche afin de réduire le nombre de victimes potentielles.

Quatrième province la plus peuplée de Chine avec 80 millions d'habitants, le Sichuan, situé en bordure du plateau tibétain, avait été frappé en mai 2008 par un séisme d'ampleur historique. Cette dernière est située à quelques dizaines de kilomètres du village touché ce samedi.

On est en zone sismique ici, il n'y a pas beaucoup de végétation. Les arbres peuvent contribuer à absorber l'excès de pluie et prévenir dans une certaine mesure les éboulements. "Après ce tremblement de terre, le massif avait été fragilisé. Une faible pluie est capable dans ces conditions de provoquer une grande catastrophe géologique", a déclaré à CCTV Tao Jian, le directeur du bureau local de la météorologie. Les glissements de terrain sont fréquents dans les zones rurales de Chine, mais pas de cette ampleur. Au moins 12 personnes ont perdu la vie en janvier lorsqu'un éboulement a dévasté un hôtel de la province du Hubei (centre). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Like this: