Published: Jeu, Mai 25, 2017
Économie | By Estienne Trouve

Trump arrive à Rome pour voir le pape, sa première étape européenne

Trump arrive à Rome pour voir le pape, sa première étape européenne

Alors qu'elle visitait le Vatican aux côtés de son mari ce mardi, Melania Trump a eu quelques problèmes à comprendre le Pape. A l'issue de leur entretien d'une demi-heure dans la bibliothèque des appartements pontificaux, le président milliardaire et le "pape des pauvres" sont apparus relativement détendus devant la presse du monde entier qui étudiait leur moindres battements de cils.

" On a bien besoin de paix ", a répondu Donald Trump avant de recevoir l'encyclique du pape sur la défense de l'environnement.

La première dame, ainsi que sa belle-fille Ivanka Trump et Hope Hicks, directrice de la communication à la Maison-Blanche, étaient en effet entièrement vêtues de noir, et portaient une mantille.

Il s'agit de la troisième étape d'un voyage qui l'a déjà conduit en Arabie saoudite ainsi qu'en Israël et dans les Territoires palestiniens et qui doit se poursuivre à Bruxelles pour un sommet de l'Otan et en Sicile où il assistera au G7 de Taormina. "Mon souhait est que vous puissiez devenir un olivier pour construire la paix, lui a-t-il expliqué".

More news: France : Boris Boillon en correctionnelle pour blanchiment de fraude fiscale
More news: La police de Manchester dévoile l'identité de l'auteur présumé de l'attaque terroriste
More news: France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée

M. Trump devait pour sa part avoir le privilège d'une visite privée de la chapelle Sixtine et de la célèbre basilique, chef-d'oeuvre de Michel-Ange et du Bernin.

Le rendez-vous n'allait cependant pas de soi après la mémorable pique du pape au candidat Trump en février 2016. Autre sujet qui fâche: la vente pour 110 milliards de dollars d'armes à l'Arabie saoudite a fait grincer des dents au Vatican. Donald Trump avait lui jugé "honteux" qu'un responsable religieux "mette en doute la foi d'une personne". Ce qui ne l'avait pas empêche de maintenir son projet de construire un grand mur le long de la frontière avec le Mexique.

La rencontre entre le Pape et le couple Trump a donné lieu à un moment de flottement assez insolite. Ou les coupes budgétaires prévues aux Etats-Unis dans l'assurance maladie et des programmes sociaux? Les deux hommes, qui n'ont jamais caché leurs désaccords depuis le lancement de la campagne du milliardaire, ont affiché des sourires de circonstance devant les caméras, avant de s'entretenir pendant une trentaine de minutes.

Like this: