Published: Lun, Mai 15, 2017
Sport | By Katia Genin

Qui est Alexis Kohler, nouveau secrétaire général de l'Élysée ?

Qui est Alexis Kohler, nouveau secrétaire général de l'Élysée ?

Les deux hommes se connaissent bien.

Lors de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, ce dimanche 14 mai, quelques membres de l'équipe du nouveau président de la République ont été nommés: Philippe Etienne devient conseiller diplomatique, Alexis Kohler, nouveau secrétaire général de l'Élysée, Patrice Strzoda devient directeur de cabinet du Président et Ismaël Emelien conseiller spécial. À 44 ans, cet Alsacien accède ainsi à l'une des fonctions les plus importantes de l'État, puisqu'il sera chargé de coordonner les ministères. Alexis Kohler est l'ancien directeur de cabinet du chef d'État lorsque ce dernier était à Bercy.

Né à Strasbourg en 1972, il est le fils d'une avocate et d'un haut-fonctionnaire.

More news: Et si Trump était destitué ? Les parieurs y croient plus que jamais
More news: Ses premiers mots à Emmanuel Macron, élu président — François Hollande
More news: Le Real Madrid rejoint la Juventus en finale — Ligue des champions

Lieutenant durant le marathon de la loi Macron et sur l'épineux dossier de PSA, Alexis Kohler est en première ligne au moment du lancement d'En Marche! en avril 2016. Pendant trois ans, il est détaché dans des organisations internationales (Fonds monétaire international et Banque internationale pour la reconstruction et le développement), avant de devenir responsable de l'aéronautique et de la défense à l'Agence des participations de l'Etat, qui gère le contrôle public des entreprises.

Emmanuel Macron a procédé dimanche à plusieurs nominations à des potes clés dans son entourage. "Première nomination: celle d'Alexis Kohler, il devient secrétaire général de l'Élysée". "Il est le seul qu'Emmanuel Macron traite d'égal à égal", note un proche des deux hommes.

Patrick Strzoda, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, en octobre 2016. Il a ensuite été nommé directeur de cabinet de Pierre Moscovici au ministère de l'Économie et reconduit par Emmanuel Macron lorsqu'il reprend ce portefeuille.

Like this: