Published: Dim, Mai 21, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Qu'est-ce qu'un ministre d'Etat — Nouveau gouvernement

Qu'est-ce qu'un ministre d'Etat — Nouveau gouvernement

Bruno Le Maire va-t-il affronter un candidat LR dans l'Eure?

Le Républicain Bruno Le Maire (48 ans) s'est fait éreinter lors de la primaire de son parti, dont il voulait incarner le renouveau.

Décidé à faire appel à de nouveaux visages, M. Macron, 39 ans et sans grande expérience politique, est parvenu à recruter des profils connus du public ou respectés dans leurs domaines d'activité. L'élu normand a déjà occupé des postes ministériels.

Dans ce "pack" Macron-Philippe, on trouve 3 poids lourds qui auront le rang de ministres d'État.

Ce premier gouvernement d'Édouard Philippe marque une importante révolution dans l'histoire de la politique française. Il est également le premier cadre de LR qui s'est publiquement déclaré prêt à travailler pour une majorité présidentielle après la victoire d'Emmanuel Macron.

J'appartiens à cette famille politique, je suis de droite, j'ai travaillé avec Nicolas Sarkozy, avec Jacques Chirac, j'ai des convictions de droite. Leurs responsabilités au sein de ce gouvernement confortent cette réalité: le centre sait mettre ses compétences et ses valeurs humanistes au service de la France.

Comme le veut le protocole, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a siégé à la droite du président de la République. Nicolas Hulot, 62 ans : ministre d'Etat, ministre de la transition écologique.

S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de ministres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement 15 ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire. Ministre de la Fonction publique du gouvernement Cazeneuve, la radicale de gauche Annick Girardin obtient, quant à elle, le ministère des Outre-mer. Le remplaçant de Nadjet Vallaud-Belkacem à l'Education nationale est Jean-Michel Blanquer. Le médiatique Nicolas Hulot débarque lui à l'Ecologie, avec un ministère "de la Transition écologique et solidaire".

More news: Trump affirme n'avoir jamais demandé au FBI de classer une enquête
More news: Donald Trump est arrivé en Arabie saoudite
More news: Equipe de France: retour de Lacazette, toujours pas de Benzema

- Laura Flessel est ministre des sports.

Marielle de Sarnez, ministre délégué aux Affaires européennes auprès de Jean-Yves Le Drian.

A gauche toujours, l'Agriculture revient au sénateur PRG Jacques Mézard. L'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation lui échappent, revenant à la directrice d'université Frédérique Vidal.

Murielle Pénicaud est nommée ministre du Travail. Un choix salué par les ONG qui y voient un "signal positif" et un "pari méritant d'être tenté", tandis que la patronne de la prestigieuse maison d'édition Actes Sud, Françoise Nyssen, 65 ans, a été nommée à la tête du ministère de la Culture.

La ministre de la Santé (et des Solidarités), Agnès Buzyn (54 ans), a ce même profil d'un parcours brillant dans son domaine de compétence - la médecine - et dans les institutions qui la régissent. Plus surprenante est la nomination de Sylvie Goulard devenue ministre des Armées.

Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement. Le nouveau gouvernement, dévoilé ce mercredi 17 mai, a tenu une promesse essentielle de la campagne d'Emmanuel Macron: que les hommes soient représentés autant que les femmes et vice-versa.

Sophie Cluzel: Secrétaire d'Etat, en charge des personnes handicapées.

Like this: