Published: Jeu, Mai 11, 2017
Science | By Sylvain Tremaux

Quand le gouvernement d'Emmanuel Macron entrera-t-il en fonction?

Quand le gouvernement d'Emmanuel Macron entrera-t-il en fonction?

"Le président Trump a fait part de son souhait de travailler étroitement avec le président élu Macron pour faire face à des défis communs et il a souligné la longue et solide tradition de coopération entre les Etats-Unis et son plus vieil allié, la France", a poursuivi le compte-rendu de la Maison Blanche.

A peine élu, Emmanuel Macron a assisté lundi matin aux cérémonies du 8 mai au côté du président sortant François Hollande, avant de s'atteler à la composition de son gouvernement en prévision des législatives, où il doit transformer l'essai après sa large victoire à la présidentielle.

François Hollande a déposé lundi une gerbe bleu-blanc-rouge en forme de croix de Lorraine devant la statue du Général De Gaulle, au bas des Champs-Elysées, pour ouvrir les commémorations du 8 mai 1945.

Après une poignée de mains et une accolade, les deux hommes ont notamment rallumé la flamme sous l'Arc de Triomphe.

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron doit intervenir dimanche à l'Elysée, a confirmé le premier nommé en marge de la cérémonie. Avec 26,6% de voix pour Marine Le Pen, les Français résidant en Valais sont ceux qui, parmi les résidents suisses, ont donné le pourcentage le plus élevé à la présidente du Front national. Les deux dirigeants seront également ensemble mercredi lors de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage.

More news: Présidentielle: Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote
More news: Allemagne: la CDU d'Angela Merkel remporte l'élection régionale
More news: Les mannequins de Nainggolan, De Rossi et Salah pendus

A commencer par le Premier ministre.

Paolo Gentiloni, successeur de Matteo Renzi à la présidence du Conseil italien s'est quant à lui fendu d'un tweet très enthousiaste: "Hourra #Macron président!" Avec 66,10% des voix, ancien ministre de l'Economie de François Hollande et ancien banquier, Emmanuel Macron a largement devancé la candidate FN Marine Le Pen (33,90%).

Ce 72e anniversaire de l'Armistice est l'occasion d'une première participation d'Emmanuel Macron à une commémoration officielle, au lendemain de sa victoire à la présidentielle. Le dépôt officiel des candidatures est fixé le 19 mai.

Au Front national, où l'on visait en fin de semaine dernière "un groupe extrêmement important comme première opposition" à l'Assemblée, les craintes montent après le score décevant de Marine Le Pen, qui entend mener ce nouveau "combat", mais n'a pas encore annoncé clairement si elle serait candidate, à Hénin-Beaumont ou ailleurs. François Baroin, qui mènera la campagne des législatives, a averti Bruno Le Maire qu'il affronterait un candidat LR dans sa circonscription s'il intègre le gouvernement. "Quand on aime son pays, on ne peut que souhaiter le meilleur pour lui. La raison n'est pas une déception à la suite de l'élection d'Emmanuel Macron, qui est largement vu comme favorable aux entreprises, mais simplement le fait que le marché a vu ce résultat arriver de loin", a observé Jasper Lawler, analyste chez London Capital Market.

Like this: