Published: Dim, Mai 14, 2017
Culture | By Renaud Astier

Alma part à la conquête de l'Eurovision, 40 ans après Marie Myriam


Le show promet ses traditionnels passages extravagants: la représentante de l'Azerbaïdjan, Dihaj, chante aux côtés d'un homme à masque de cheval sur un escabeau tandis que le duo roumain Ilinca et Alex Florea allie rap et chants tyroliens.

Le président Petro Porochenko a assuré que le public pourrait prendre note de "nos aspirations européennes, notre combat pour la liberté et l'indépendance" au moment où les forces de Kiev combattent des séparatistes prorusses dans l'est du pays dans un conflit qui a fait plus de 10.000 morts.

Un succès qui avait déjà irrité Moscou, mais le scandale s'est poursuivi cette année.

"Amar Pelos Dois" (Aimer pour deux) chantera ce soir Salvador Sobral, l'artiste portugais de 27 ans, encore inconnu il y a quelques semaines à peine. L'organisation du concours a bien proposé de faire participer la chanteuse russe via satellite, depuis la Russie, mais la chaîne a rejeté cette idée, ainsi que celle de changer de candidate.

Les organisateurs ont alors menacé d'exclure l'Ukraine de futures compétitions si le pays persistait dans son refus d'accepter la candidate russe, sans réussir à convaincre Kiev de changer d'avis. La 62è édition du Concours de l'Eurovision, commentée par Marianne James et Stéphane Bern, sera proposée à partir de 21 heures. Dix pays ont été sélectionnés sur les 18 participants, et c'est à découvrir avec aficia. Elle est organisée sans la candidate russe Loulia Samoïlova et surtout dans un pays meurtri par plus de trois ans de guerre.

More news: Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant
More news: Syrie: l'assaut final contre Raqa lancé "en début d'été"
More news: Mercato Juventus: Benatia, c'est définitif

Waterloo est la chanson qui avait permis à la Suède de remporter l'Eurovision en 1974.

Le concours en lui même ne devrait toutefois pas pâtir de ces soubresauts.

Le favori italien, Francesco Gabbani, interprétera son tube "Occidentali's Karma", vêtu d'un costume sombre et de chaussures impeccables.

Cette chanson est inspirée des concepts philosophiques sur la perception de soi, selon Francesco Gabbani. "Nous sommes tous comme des singes nus".

Like this: