Published: Dim, Avril 16, 2017
Science | By Sylvain Tremaux

Référendum en Turquie: dernière ligne droite pour Erdogan

Référendum en Turquie: dernière ligne droite pour Erdogan

L'infatigable Recep Tayyip Erdogan ne ménage pas ses efforts pour triompher, dimanche, du plus important scrutin de sa vie.

Pouvoirs élargis pour le président, plus de Premier ministre, députés plus nombreux... Mais ses détracteurs dénoncent un texte rédigé sur-mesure pour l'actuel président, accusé de dérive autoritaire. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 15/04/2017 des sujets sur l'actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Erdogan, au pouvoir depuis 2003, pourrait donc en théorie rester à la tête du pays jusqu'en 2029. La campagne référendaire est donc entrée dans sa dernière étape, samedi. Se sentant politiquement renforcé après l'échec du coup d'Etat, le "nouveau sultan", comme l'appellent ses adversaires, veut désormais entériner cette situation et soumet un projet de réforme constitutionnelle au référendum qui doit instaurer un régime présidentiel [Le Monde]. De même que son arrivée triomphale au principal aéroport d'Istanbul au petit matin, signalant la défaite des putschistes.

"Un âne meurt, sa selle lui survit".

More news: Akilov confesse être l'auteur de l'attaque
More news: Des vols annulés au départ de Caen — Grève chez Hop
More news: Incidents à Lyon. Douze interpellations et sept blessés légers

"Demain, la Turquie prendra l'une des décisions les plus importantes de son histoire", a notamment déclaré Erdogan, appelant les Turcs à voter en masse.

"Nous sommes le plus grand défenseur de la structure unitaire de la Turquie, et nous le serons toujours (.) Certains parlent de fédéralisme". Eduqué dans un lycée religieux, vendeur de rue, "Tayyip" a un temps caressé le rêve d'une carrière de footballeur, avant de se lancer en politique dans la mouvance islamiste. En 2014, alors que le président de la République est pour la première fois désigné au suffrage universel, il est élu dès le premier tour avec 51,5 % des voix [Le Monde]. Le chef d'Etat compte s'appuyer sur l'expérience de l'organisation du Festival olympique d'hiver de la jeunesse européenne, qui s'est déroulé à Erzurum en février pour se porter candidat aux JO.

Dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur depuis le putsch manqué, les autorités ont multiplié les arrestations d'opposants prokurdes accusés de "terrorisme" et de journalistes critiques. Il sera alors âgé de 75 ans. "Ce que nous voulons faire, Atatürk l'avait fait", avait répliqué le président turc.

Like this: