Published: Dim, Avril 30, 2017
Science | By Sylvain Tremaux

Les manifestations de lundi ont fait trois morts — Venezuela

Les manifestations de lundi ont fait trois morts — Venezuela

Des opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro manifestent à Caracas.

Peu avant, le Défenseur du peuple (autorité veillant au respect des droits de l'homme), Tarek William Saab, avait annoncé la mort mardi dans un hôpital d'un homme blessé par balle lundi alors qu'il participait à une manifestation pro-gouvernement.

Cette nouvelle journée de mobilisation s'était déroulée dans le calme alors que des milliers d'opposants, pour la plupart vêtus de blanc, bloquaient les routes du pays, sous un soleil de plomb.

Les deux groupes se faisaient face sur l'autoroute Francisco Fajardo, voie d'accès à la capitale et théâtre des précédents heurts, usant de gaz lacrymogènes et jets d'eau d'un côté, de cocktails Molotov et d'autres projectiles de l'autre. L'un des hauts dirigeants du chavisme, Diosdado Cabello, a toutefois précisé lundi qu'"il n'y aura pas d'élections générales, en aucun cas (.)".

M. Maduro, qui a pour sa part reçu l'appui de la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), a également affirmé détenir des "preuves" de l'implication dans les désordres des députés d'opposition José Guerra y Tomas Guanipa. Avec lui, nous avons faim. Je ne trouve pas de lait pour mon bébé de 16 mois, " a raconté à l'AFP Amalia Duran, une femme au foyer de 41 ans.

Dans ce pays pétrolier dont l'économie s'est effondrée avec la chute des cours du brut, la majorité des aliments et des médicaments sont désormais introuvables.

"Je suis venu (manifester) parce que je suis fatigué", témoignait lundi Yorwin Ruiz, manifestant de 26 ans, avant de raconter son calvaire: "J'ai fait le tour de plus de 20 pharmacies pour acheter un simple antibiotique. J'espère qu'au moins nous obtiendrons des élections". D'autres footballeurs vénézuéliens, comme Salomon Rondon et Adalberto Peñaranda ont fait part de leur "douleur" et appelé à un pays "LIBRE ET EN PAIX".

Après trois semaines de manifestations, les antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013) maintiennent la pression en faveur d'élections générales anticipées, avant la fin du mandat de M. Maduro en décembre 2018.

More news: PSG: Coupe de France (Demi-finales)
More news: Bastia-Lyon : Nouvelle plainte contre un joueur lyonnais
More news: Le Pen drague les Insoumis de Mélenchon dans une vidéo

Le Venezuela, confronté à une vague de manifestations anti-gouvernement qui a fait une trentaine de morts depuis début avril et soumis à une pression internationale croissante, amorcera vendredi sa sortie de l'Organisation des Etats américains (OEA). Plus de 600 personnes ont été arrêtées, selon l'ONG Foro Penal.

"Les images de Vénézuéliens se battant contre des vautours dans les décharges de Roraima (Brésil) pour des restes de nourriture sont insoutenables", déplore ce membre de l'académie des sciences et des lettres de Sao Paulo. "Nous n'allons pas nous rendre", a promis Freddy Guevara, vice-président du Parlement, seule institution contrôlée par l'opposition.

Maduro veut des élections. régionales et municipales. "Nicolas ne va pas partir".

M. Maduro a invité l'opposition à reprendre le dialogue gelé depuis décembre, appelant le pape François à "accompagner" ces discussions.

Il a aussi rencontré lundi soir l'ex-président de la République dominicaine Leonel Fernandez.

Onze pays latino-américains ainsi que les Etats-Unis ont plaidé pour des élections et le Pérou a avancé dimanche l'idée d'une médiation du Vatican avec douze pays de la région.

La crise politique, née de la victoire de l'opposition de centre droit aux législatives de fin 2015, s'est enflammée début avril: la Cour suprême, réputée proche de Maduro, s'est arrogée les pouvoirs du Parlement, déclenchant un tollé diplomatique qui l'a poussée à renoncer 48 heures après.

Ce mouvement de contestation est le plus important depuis la vague de manifestations du printemps 2014, qui a fait 43 morts.

Like this: